DÉMONSTRATIONS





Résumé de la démonstration de Céline Sirois,dimanche 3 mars 2024

 


Le monde de Céline Sirois nous plonge dans un univers ou l’exploration, la spontanéité et la curiosité visuelle sont importantes. Elle joue avec les couleurs, les contrastes et les textures. L’important c’est d’avoir du plaisir, de rire et d’explorer sans se soucier de la perfection. 

Les maisons prennent un bon espace dans ses toiles. Elles représentent la sécurité et l’ancrage, d’où l’idée de les faire bouger avec des roues.

 Des personnes qu’elle rencontrait lui disaient parfois ne pas avoir de place pour une tableau, d’où l’idée de faire des petites toiles tournantes en trois dimensions.




Elle gratte ses toiles avec différents outils pour faire ressortir les couches d’acrylique en dessous en utilisant baguettes à brochette, spatules, outils de céramique…

 

Son style naïf la caractérise avec ses toiles tournantes, ses maisons et ses chats qu’elle fait vivre, évoluer et se transformer en les intégrant dans ses œuvres abstraites. 





Félicitations aux 4 gagnants de petites œuvres de Mme Sirois; 

De gauche à droite : Suzanne Chicoine, Michel Marleau,
l'artiste Céline Sirois,
Lise Deslauriers et Yves Provost.


 MERCI

 Mme Céline Sirois de nous avoir permis d'entrer votre univers pictural, partagé en toute  simplicité, dans le plaisir, votre technique empreinte de spontanéité et sans souci de perfection.  Vos mini-tableaux, généreusement offert pour le tirage parmi les membres présents, ont été bien appréciés.

Aux membres qui  se sont inscrits et ont participé à cette démonstration.

Marie Larivière pour ce résumé illustré de photos.

Ginette Marcil, administratrice des ateliers/démonstrations, pour le suivi des inscriptions.


Au plaisir de vous revoir en grand nombre 

à la prochaine démonstration prévue 

le 21 avril !   


 Pour plus d'informations, surveiller prochainement l'affiche annonçant 

cette démonstration à la page d'accueil du blogue :

alpbeloeil.blogspot.com


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Résumé de la démonstration  12 novembre 2023 de 13h30 à 15 h30

Marie-Claude Lemire

 

Site Web :   mclemire.com

 

Marie-Claude Lemire est une artiste multidisciplinaire de McMasterville. Aujourd’hui, elle nous parle de sa démarche qui l’a menée à l’encre acrylique. Elle a étudié au CEGEP du Vieux Montréal, a été graphiste et directrice artistique. Suite à un trop plein de travail avec l’ordinateur, elle s’est dirigée vers les arts avec ses mains et ses pinceaux. Sa démarche artistique s’est débloquée ici même à la Maison Huot avec Michel Varin qui donnait des cours de créativité pour l’Atelier libre de peinture de Beloeil. Depuis ce temps, elle explore son art avec des médiums différents, des matières recyclées, du collage, du styromousse et entre autre du papier à imprimante informatique à bretelles. Au début de sa démarche, elle prenait ses restants d’acrylique très dilués ou de l’encre de chine pour créer une série de personnages fait en quelques secondes. Un nez, deux yeux, une bouche et quelques traits pour donner une personnalité…des 40 visages posés par terre, un seul pouvait faire l’objet d’un tableau. Utilisation d’un pinceau large et rêche, parfois un rouleau, ce qu’elle appelle «sa scrap» devient son produit fini. 
Elle a appris de ne pas avoir peur du laid, des essais et des erreurs sont permis dans ses cahiers à dessins et un défi avec une amie artiste pendant la Covid a aidé à remplir rapidement ses cahiers et lui a permis encore d’explorer. 




























Les 3 dessins de visages




                                                           Le visage






Un de ses cahiers à dessins

 


L’aquarelle et les encres ont des similitudes. Elles permettent des transparences mais avec les encres, les contours sont plus nets et les pigments plus forts. 



Différence entre l'aquarelle et l'encre

 

L’aquarelle se réactive avec l’eau et non l’encre acrylique. On ne peut pas sécher l’encre acrylique avec un séchoir, il faut attendre le temps qu’il faut dépendant du taux d’humidité dans la pièce. Avec notre acrylique, on peut aussi la diluer avec beaucoup d’eau pour avoir la consistance de l’encre mais on va perdre le pigment. Dans l’encre acrylique Liquitex, en autre utilisé ici dans cette démonstration, le pigment est très fort. Quelques gouttes dans une assiette de porcelaine blanche de préférence qui nous sert aussi de palette et une goutte d’eau car si non dilué la tâche d’encre sur notre papier Fabriano sera très opaque.


Papier Fabriano

Les encres acryliques ne se travaillent pas comme les encres à l’alcool qui sont très répandues par ces temps-ci. Les encres à l’alcool sont appliquées sur du papier plastifié appellé le Yupo. On dilue avec de l’alcool 90 % et non avec de l’eau. On souffle dessus avec un souffleur pour répandre l’encre sur la surface glissante. Pas besoins de pinceaux et cela donne de très beaux effets. 


Voici les quelques étapes que Marie-Claude suit pour en arriver à un produit final;
  1. Mouiller votre papier en entier 15 min. pour éviter le gondolage du papier 160gr.
  2. Mettre la feuille sur un masonite de ¼ po. en le fixant avec du ruban à colis brun qui s’active avec de l’eau (ruban brun chez De Serres ou Bureau en gros). 
  3. Pour faire un 10 par 10 prendre une feuille 12 par 12 pour calculer une marge.
  4. Bien laisser sécher pour Zéro gondolage faire ses tâches, jouer avec la composition et on peut mettre de la gomme arabique pour conserver le blanc du papier ou des parties d’encres qu’on veut préserver.
  5. Avec sa règle de métal et un exacto, découper son œuvre papier avant de maroufler.
  6. Remouiller son œuvre papier sur les deux côtés avant de maroufler.
  7. Coller avec le Polymer mat de Tri-art sur un panneau de bois ou une toile. Ceci est l’action de maroufler.
  8. Après une nuit de séchage, avec l’exacto enlever l’excédent de papier en s’appuyant sur le cadre.
  9. Mettre du Polymer medium mat sur les côtés du cadre pour bien sceller avant de peindre les 4 côtés du cadre en blanc ou noir.
  10. Mettre un vernis satiné, minimum de 4 couches, laisser bien sécher entre les couches, appliqueravec un pinceau dédié au vernis. Ne pas repasser dessus.



  11. Marie-Claude en action 


Nous remercions Marie-Claude Lemire de sa générosité, de son partage pour bien explorer les encres acryliques si fluides et vibrantes dans nos futures compositions.




Félicitations à Claudette Jutras, la gagnante de l’œuvre «Modeste» offerte par 
l’artiste Marie-Claude Lemire.


Félicitations aussi à Henri Gazeau, un non-membre qui se mérite une participation gratuite à une prochaine démonstration en 2024 de l’Atelier libre de peinture de Beloeil.


Merci aux membres participants et non-membres qui ont aidé à replacer l’Atelier à la fin de cette démonstration bien vivante et appréciée.

Merci à toi Ginette pour la clarté de ton résumé/photos     /dfb au nom du C.A.




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Démonstrations du 1er octobre 2023



Résumé de la démonstration  1 octobre 2023         de 13h30 à 15h30

Élissa Baltzer

  



On a le plaisir d’accueillir Élissa Baltzer illustratrice, enseignante et représentante pour les produits Liquitex. Elle fait partie du groupe The Fine arts Collective (tfac) qui offre des démonstrations en direct, qu’on retrouve sur Instagram sous l’appellation tfacna et aussi sur Facebook. Sur ce compte Instagram et Facebook pour l’Amérique du Nord, des experts et des artistes partagent leurs connaissances sur l’utilisation entre autre des produits Liquitex.

Tous les produits Liquitex sont compatibles entre eux car ils ont tous le même liant qui est l’acrylique que l’on mélange à des pigments organiques ou synthétiques. Que ce soit la gamme Heavy Body, Soft Body, Basics Fluide, aquarelle, gouache, encres et crayons feutres; ils sont faits pour travailler ensemble et vous laisser l’entière liberté de créer. 









Quelques unes des oeuvres de Élissa Baltzer créées avec les produits Liquitex
 dont elle nous expliquera les multiples usages.



Comme pigment organique, nous avons en exemple les ailes de coccinelle qui sont écrasées plus finement qu’un pigment synthétique. Les pigments naturels ou organiques couvrent moins mais donnent plus de transparence. 


La gamme Heavy Body est l’acrylique, la plus épaisse sur le marché, est offerte en 116 couleurs dont certaines sont non-toxiques avec la mention sans cadmium. 


On peut changer la viscosité de la Série Heavy Body en y ajoutant 
un médium acrylique qui se fait en 3 finis : brillant, satiné et mat.

Gel satiné Liquitex associé à plusieurs autres produits acrylique Liquitex tels
 Soft Baby, Heavy Body, gouache, encre...


Avec le médium brillant, on peut faire des peaux transparentes d’acrylique. 

On peut teindre ce médium en y ajoutant une goutte de peinture. 

 Liquitex a toute une gamme de médiums qui fait sa force soient 54 allant du Gesso au vernis en passant avec le médium de lissage qui est autonivelant et quelques nouveaux comme le médium de sérigraphie. On peut faire nos fonds avec ce medium de lissage et peindre par-dessus avec notre acrylique. 
Sur le site internet www.liquitex.com vous trouverez les descriptions de chacun des médiums et leurs usages. 

Le médium préféré d’Élissa est le médium pâte à modeler fait à partir de poudre de marbre. 
On peut l'utiliser avec des pochoirs pour mettre en valeur des reliefs ou des motifs.
(Séchage: environ 12 heures). 



Un autre médium intéressant est le médium filant qui rend la peinture très fluide. 
On l'applique en filament en le versant directement et aléatoirement sur la toile. 
 Ces filaments créés dessinent sur le tableau une nouvelle dimension apportant un relief jazzé. 




Il y a aussi un autre médium bien populaire : le médium iridescent 
Il donne beaucoup de lumière, qui brille comme le nacre d’une perle.

Association du  médium satin au satin gel 

Médiums Gold et Silver associé au rouge primaire avec la gouache acrylique 
puis l'acrylique Heavy Body
 



Voici quelques explications sur les étiquettes des tubes : 
AP sécuritaire et approuvé,
 CL toxique,
 A qualité d’Archive, 
 B qualité pour 50 ans,
NR  couleur fugitive ou non-permanente,  
elle changera avec l’exposition au soleil. 

Toutes les couleurs fluo sont fugitives, on obtient de beaux mélanges avec le bleu indigo et le rose fluo donnant un vibrant violet mais il faut se rappeler 
que ces couleurs sont fugitives. 

Parlons des caractéristiques de la gouache Liquitex, elle est super matte, hyper fluide et ne fendille comme la gouache ordinaire à cause du liant acrylique, elle est souvent utilisée pour les affiches. 


À noter que le Gesso Transparent de la marque Liquitex appliqué sur du papier est un préparatif pour le pastel sec, les petites granules permettent une meilleure adhérence au pastel. Élissa nous conseille aussi d’appliquer une ou deux couches de Gesso ( blanc, gris ou noir) avant de débuter notre tableau créant ainsi une meilleure adhérence de notre acrylique.

Lorsque que l’on est satisfait de notre tableau, on passe au vernis et c’est toujours une bonne idée de prendre un vernis de retouche. On peut revenir dessus et y apporter des correctifs.


Nous remercions Élissa Baltzer de sa générosité, de son partage et de cette démonstration preuve à l’appui de ses produits Liquitex haut de gamme, d’une grande variété et d’une grande compatibilité.


Félicitations à Yves Provost qui est le gagnant d’un ensemble de 8 tubes de la série Heavy Body sans cadmium.


Félicitations aussi à Martine Bouchard, une non-membre qui se mérite une participation gratuite à une prochaine démonstration.

Merci à Ginette Marcil, administratrice des ateliers/démonstrations, pour ce résumé auquel j'ai ajouté des photos.

dfb 231009



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Démonstration du 16 avril 2023



Résumé de la démonstration  16 avril 2023 de 13h à 16 heures

Anne Van  Mierlo 

Site Web :  artannevanmierlo.com


Johanne Petit nous présente l’artiste-peintre Anne Van Mierlo de renommée internationale. Elle est née à Amsterdam et elle  a fait sa première exposition Solo en 1984. Anne nous démontre ce qu’elle sous-entend avec ‘Gestes et Émotions’. Elle tient à nous montrer la spontanéité du geste avec des raclettes pour en faire ressortir une attitude et non une perfection. Elle a fait des musiciens pendant 5 ans. Elle s’inspire de modèles vivants, de fleurs et de danseurs pour ses créations. Elle utilise des raclettes de plastique qu’elles appellent Squeegies car elle n’aime pas la spatule ou la carte de crédit qui est trop contrôlable.

https://artannevanmierlo.com/wp-content/uploads/2019/10/Sax-in-the-City-227x300.jpg


Les raclettes de plastique qu’elles utilisent se retrouvent en paquet de 3 chez Canadian Tire dans la section automobile et dans des commerces automobiles faisant de la carrosserie. Elles peuvent être coupées pour en faire des plus petites. Ce qu’elle aime de cet outil c’est qu’on ne peut pas y aller dans les détails et c’est cela qui lui plait.




Anne utilise des crayons aquarellables noirs de  Faber Castell pour y apporter des précisions et avec un pinceau mouillé, elle diffuse la ligne et essuie un peu le fond avec un chiffon.



En travaillant sur du papier minéral  (Terraskin)  les gestes glissent. Si on veut beaucoup de peinture : on incline la raclette et si on met la raclette droite on a : un effet plus transparent en grattant. Si on utilise un  papier de riz, y mettre du medium pour le rendre plus rigide. Pour le papier Yupo, il est trop glissant donc on revient au papier minéral (Terraskin) pour de meilleurs résultats. 


 


Utilisation d’acrylique Basics et autres acryliques plus haut de gamme, palette très colorée des rouges, des roses, des bleus et elle aime bien particulièrement le vert doré. Liquitex a un beau vert doré, ce vert mélangé avec les autres couleurs nous donne des couleurs incroyables.


Petit truc : lorsqu’on fait un trait avec le crayon, au milieu du geste, retournez le crayon pour donner une nouvelle énergie au trait.


Si on fait quelque chose de trop parfait, on enlève l’énergie selon Anne.

Avec le crayon elle corrige le dessin, elle peut inventer des musiciens mais pas pour les fleurs. Il lui faut un modèle pour les fleurs.


Pour le deuxième tableau, sur un papier texturé, Anne s’inspire d’une peinture de fleurs faite ultérieurement. Résultat non-satisfaisant.


Pour le troisième tableau, elle s’inspire d’une photo de fleurs.



Elle met parfois deux couleurs sur sa raclette et y va d’un geste expressif.

Elle nous mentionne qu’il faut faire attention aux couleurs Fluo car elles sont non-permanentes. Mais en les mélangeant avec une autre couleur non-fluo, c’est mieux.


Attention de ne pas faire entrer la ligne dans la peinture pour bien mettre en évidence la ligne. Si on obtient un résultat non satisfaisant, comme le deuxième tableau on utilise cette création pour en faire des collages, on ne coupe pas le papier avec des ciseaux mais on le déchire.


Avec les directives de l’audience présente, le troisième tableau est à son goût.




Nous remercions Anne Van Mierlo de sa générosité, de son partage avec son approche colorée et plus intuitive. 


Merci à Johanne Petit d’avoir introduit notre artiste-peintre et préparer la collation ainsi qu'à Ginette Marcil, administratrice des ateliers/démonstrations, pour les photos et le résumé de cette démonstration.


Félicitations à  Julie Poulin, la gagnante de la petite œuvre offerte par Anne Van Mierlo.


Félicitations aussi à Denise Séguin, un non-membre qui se mérite une participation gratuite à une prochaine démonstration.






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Dimanche 5 mars 2023

Stéphanie Fiola nous présentait,

en toute simplicité, 

sa démonstration intitulée:

« 30 minutes, chrono!



Originaire de Chibougamau, Stéphanie Fiola est fortement influencée, 

 dans la production de ses oeuvres par la faune et la flore québécoise;

 elle s'intéresse particulièrement aux espèces menacées et vulnérables.




Au début de sa carrière, elle peint à l'huile pendant une dizaine d'année.

Devenue directrice chez Omer DeSerres, 

elle découvre l'acrylique et fait une transition vers ce médium.




Les produits Liquitex et Golden open lui facilitent cette transition de l'huile à l'acrylique.


En décembre 2018, elle participe  au Salon national des Beaux-Arts de Paris.




Artiste à temps plein depuis 2019, elle vit de la vente de ses oeuvres et de ses illustrations.


Stéphanie Fiola s'adonne à l'aquarelle depuis maintenant quatre ans.


Minutieuse et amoureuse de détails, 

elle s'impose le « Défi 30 minutes chrono » 

dans le but de  libérer sa créativité
 
 


Stéphanie peint à l'acrylique sur une pièce de coton fixée sur masonite 

avec un ruban double face. 

Le gris de Payne est sa couleur de prédilection.

Une fois l'arrière plan du tableau terminé, elle utilise des crayons à colorier

pour dessiner son premier sujet : un pigeon.

Elle enlève à quelques reprises ses lunettes pour peindre

afin de bien circonscrire les masses.



Elle se reculera à plusieurs reprises avant de finaliser sa création en 30 minutes. 




30 minutes plus tard et à l'arrière plan du premier pigeon,

son deuxième pigeon en tombe à la renverse en roucoulant : 

« Bravo Stéphanie, mission accomplie ! » ;-)



Pendant ou immédiatement à la fin de ses démonstrations, elle répond aux questions de son auditoire.


Après une courte pause, c'est le troisième défi qui débute.

 Cette fois-ci, le coton est fixé, la face apprêtée au gesso, directement sur le support.  

Elle peint l'arrière plan  avec un pinceau plat de 1" sur l'envers du coton. 

Elle dessine au crayon couleur et peint avec des pinceaux plats de 1/4 et 1/2 pouces

 comme pour ses défis précédents.  



Le chrono se fait entendre et c'est une fois de plus.
 la réalisation du défi  30 minutes sous les applaudissements de l'assistance.

Johanne Petit procède au tirage des cadeaux offerts gracieusement par l'artiste.

La chance favorise Claudette Jutras, Hélène Kérouack, Denise F. Bernard 



et Yves Provost, le président de l'Atelier.


 

M E R C I 

Stéphanie Fiola, pour cette démonstration où nous avons apprécié la précision de vos gestes dans la réalisation d’oeuvres en 30 minutes. Tous les participantes/ts vous observaient avec attention dans le plus pur silence.

Ginette Marcil d'avoir découvert et contacté cette artiste qui se distingue par des tableaux inspirés de la nature et exécutés dans une gestuelle rapide et avec beaucoup de réalisme.

À tous les membres du C.A. ( Jacques St-Onge, Marie Larivière,Yves ProvostBernadette Pearson, Hélène Kérouack) qui ont participé au montage et au démontage du local. 

Un merci tout spécial à Francine Dufour pour la création de l’affiche et,  à Johanne Petit qui a accepté de prendre la relève pendant l’absence de Ginette Marcil pour la présentation et les remerciements à Mme Fiola, la préparation du goûter et le tirage des prix offerts si généreusement par l’artiste.

Merci à vous, les 13 membres de l’Atelier, qui vous êtes inscrit(e)s et avez assisté à cette démonstration ou nous avez prévenus de votre absence motivée.

Au plaisir de vous revoir le 16 avril prochain !


Vous désirez consulter le site Web de 

Stéphanie Fiola, cliquez sur ce lien : fiola.ca

 

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Dimanche le 13 novembre 2022,

Roxane Paradis 

présente:




Roxane a débuté en expliquant les techniques d’impression qui se font en  4 étapes : on imprime en premier le jaune suivi en deuxième du magenta, par la suite le Bleu cyan et on termine la quatrième impression avec le noir. Elle a fait circuler des acétates pour expliquer la technique.
Aujourd’hui, on fait cela en une seule étape: une épreuve couleur.

Roxane a travaillé dans les décors de cinéma jusqu’à tout récemment. Au début, elle a fait des illustrations, des cartes et des livres pour enfants. Elle a aussi donné des ateliers chez elle aux enfants en leur montrant comment travailler avec les crayons feutres de façon circulaire tout en agrandissant son cercle.

Elle a ensuite bifurqué dans son « Monde ludique » créé sur des panneaux de bois. Sa première étape étant de mettre sur son panneau le « Texturline » une pâte noire à texture. Voici la photo de ce produit, disponible chez « Les décorateurs de Montréal ».


On applique, avec une large spatule de métal, une fine couche aléatoire en laissant des espaces comme un fromage de gruyère. 

On pourrait aussi utiliser une autre pâte à texture de Marque Golden ou Liquitex mais, il faudrait appliquer un gesso noir pour avoir le même résultat,



 Derrière ses toiles, Roxane place l’esquisse de son tableau, parfois des photos et des textes.


 
Elle s’inspire de photos pour dessiner avec un crayon blanc sur son panneau de bois 
complètement noir une fois l’apprêt séché.




Ici dans ce tableau, les enfants ont tous été découpés, collés et repeints en s’inspirant d’une publicité de vêtements pour enfants :«Petit bateau» sur le panneau de bois apprêté au «Texturline».




Un produit fini 20’’X 84’’, « Congestion sur le Pont Jacques-Cartier et Victoria avec les grues qui montent les gratte-ciel. » Près de 900 heures de travail! 



Un autre tableau complété : « L’exode des gens de la Ville vers les villages en caravanes 
Vintage » …à partir de photos reçues de sa sœur de roulottes Vintage.






Roxanne écrit des textes pour appuyer ses œuvres et travaille avec de très petits pinceaux à l’acrylique avec beaucoup d’eau pour la transparence. 

Elle termine avec un vernis en aérosol, fini Satin.


Voici quelques photos des gagnant-es 

Mme Jeanne Laplante a reçu une giclée de Roxanne

Les autres gagnant-es qui ont reçu des cartes de Roxane  ou des livres pour enfants illustrés par l'artiste sont Michel Marleau, Camille P. St-Gelais, Claudette Jutras,  Myriam Chassé et Julie Poulin dont la photo n'apparait pas.


Une non-membre, Annie Levasseur, s'est mérité une participation gratuite
 à une prochaine démonstration.



Merci à Roxanne, cette artiste de la région, pour ce partage, sa belle énergie ainsi que 
sa grande générosité. Presque tous les participants sont répartis avec des cadeaux.

Merci également à Bernadette de nous avoir proposé cette artiste.

Merci à Francine Dufour, notre collaboratrice au. graphisme,
d'avoir préparé l'affiche de cette démonstration

Merci à Michel Marleau pour ses petits kits pour lunettes qui ont fait 
deux heureux gagnants : Nicole Castonguay et Yves Provost.

Merci à tous les membres et collaborateurs du C.A. qui ont préparé l'atelier.

Denise F. Bernard tient à remercier Bernadette Pearson et Ginette Marcil qui ont contribué,
par ce résumé photo, à rendre possible sa publication au blogue. 


Au plaisir de vous revoir à la  prochaine démonstration  
prévue le 5 mars 2023






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Samedi, le 4 novembre

à la maison Villebon

était présentée une visite privilégiée

de l'exposition de Mélanie Lefebvre



MERCI Mélanie de nous avoir permis d'entrer dans cet univers de femmes peintres
 oubliées au cours de l'histoire de l'art!


Les participant(e)s ont bien apprécié cette rencontre !




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Samedi le 01 octobre,

Melanie Matthews

présente, la gamme des

PRODUITS GOLDEN

 




 

Différentes affiches des produits GOLDEN disposées au mur de l'atelier suscitent 

déjà l'intérêt des participants avant le début de la conférence de Mme Matthews.


 


Un dossier, largement documenté des couleurs, des textures et des produits uniques GOLDEN, est remis à tous les participant(e)s dès le début de la conférence. 

Mme Matthews nous présente des échantillons de produits GOLDEN (une valeur de 60$) que tous les participants recevront au terme de sa conférence. 

 

 

Les couleurs acryliques GOLDEN existent en plusieurs gammes : 

 

1- « HEAVY BODY » (116 couleurs) est réputée pour sa consistance exceptionnellement lisse et épaisse, son excellente permanence et résistance à la lumière. Cette gamme se compose du plus grand assortiment de pigments purs et uniques sous forme d'émulsion 100% acrylique. Selon la nature du pigment employé, minéral ou moderne, cette gamme offre une opacité ou un fini plus brillant et plus transparent. 

Une carte des 116 couleurs disponibles nous permet de faire un choix éclairé du produit recherché.  

 

2. « OPEN » (81 couleurs )  offre un équilibre idéal entre charge pigmentaire et dispersion de polymère 100% acrylique, plus de souplesse d'emploi puisque l'acrylique OPEN reste humide plus longtemps et peut être travaillée en couche épaisse permettant des fondus subtils pour les paysages ou les portraits;  en mince couche, OPEN sèche rapidement permettant superposition et mélanges.  Il est compatible avec HEAVY BODY pour doser le temps de séchage. OPEN Médium peut être ajouté pour un mélange plus fluide tout en maintenant un temps de séchage long et OPEN thinner pour réactiver les couleurs qui commencent à sécher. Une gamme appréciée des artistes qui travaillent à l'extérieur.

 

3. « FLUIDES » (68 couleurs] de texture plus fluide, cette gamme offre une intensité de couleurs égale à HEAVY BODY pour un travail de précision au pinceau, des effets de fusion, de coulures, la technique de glacis, les effets d'aquarelle... Le temps de séchage est rapide, les couleurs permanentes et résistantes à la lumière.

 

4. « COULEURS ACRYLIQUES SPÉCIALISÉES » les couleurs acryliques IRIDESCENTES donnent des effets métalliques intenses sans ternissement et selon l'effet recherché : nacré, réfléchissant, plus texturé.

Les INTERFÉRENCES permettent des changements de reflet unique de deux couleurs différentes dépendant de son point de vue. Elles peuvent être mélangés à de petites quantités de couleurs classiques pour une variété de nuances opalescentes ou irisées...

 

Les fonds et les apprêts, les gels et les pâtes, les médiums acryliques et les polymères acryliques, les vernis et apprêts sont autant d'autres produits GOLDEN de qualité artiste. 

 

Tout au long de sa conférence, Melanie Matthews a illustré ses propos de réalisations dont je vous partage des photos ;

 



 Le pigment minéral donne des couleurs plus ternes, 

le pigment moderne: des couleurs plus translucides.


 



OPEN de GOLDEN permet d'estomper la couleur :

le temps de séchage peut prendre jusqu'à 36 heures.


 

 

Un tableau réalisé à partir des échantillons de produits GOLDEN offerts gracieusement. 





Exemple de l'utilisation d'encres acryliques « High Flow » de GOLDEN 

aux couleurs intenses conçues pour un emploi à l'aérographe, 

à la plume pour le dessin et l'illustration pour une variété 

d'utilisation : lissage, brossage à sec, glacis, esquisse, aquarelle ...





Les gels GOLDEN offrent un choix illimité de textures et de matières. 

Ils  servent également de colle  pour les incrustations et les superpositions. 

31 gels différents au fini brillant satiné ou mat sont disponibles. 


 

 

Jeu de couleurs mates et transparentes sur un transfert d'image. 

 

 


Application de gel transparent et mat qui modifie la finition.



 

 

Transferts d'images et collage.  

Le « Soft Gels » satiné : la meilleure colle pour le marouflage conseillera Melanie.

Ils sont parfaits aussi pour l'applications en couche fine, les glacis superposés. 

 

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Pour niveler l'acrylique, Melanie Matthews nous donne sa petite recette composée 

de 1/3 de médium mat, 1/3 de polymère de médium brillant et de 1/3 d'eau 

qu'elle applique avec un pinceau souple.

 

 

Les produits golden sont non toxiques sauf les vernis en aérosol. Afin de protéger l'environnement, il est conseillé d'essuyer tous nos instruments avec un papier avant de les plonger dans l'eau. Le papier contenant la peinture acrylique séchée peut être déposé à la poubelle réduisant ainsi l'empreinte environnementale. 

 

 

M E R C I 

Melanie Matthews, pour cette conférence grandement appréciée de tous les participant(e)s. Ces deux heures riches d'informations, d'exemples concrets, de réponses aux questions de l'assistance,  ont passées très rapidement. Merci pour la documentation et les échantillons gratuits de produits GOLDEN remis aux personnes présentes. Merci également pour la relecture de ce texte avant la publication à ce blogue. 

Ginette, d'avoir découvert et contacté Mme Matthews. Elle nous a présenté gratuitement cette conférence très bien préparée permettant à l'Atelier libre de peinture de Beloeil d'offrir, gratuitement pour tous, cette première démonstration 22-23.

À tous les collaborateurs membres du C.A. (Camille P. Saint-Gelais, Ginette Marcil, Bernadette Pearson, Jacques St-Onge) qui ont participé au montage et au démontage du local. 

À vous, les 28 participant(e)s membres et non membres de l'Atelier, qui vous êtes inscrit(e)s et avez assisté à cette conférence/démonstration ou nous avez prévenus de votre absence motivée.

Au plaisir de vous revoir !


Vous désirez consulter le site Web de Melanie Mattews, cliquez sur ce lien : www.melaniematthews.ca

 

Préparé /dfb, révisé par Melanie Matthews

 

 













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Dimanche le 03 avril, 
Charles-Alexis Grenier
clôturait la saison 2021-2022 
avec une démonstration intitulée
« Géométrie picturale »


Charles-Alexis s'intéresse d'abord à l'art abstrait puis développe par lui-même son propre style 
avec un engouement pour les formes géométriques.
 L'acrylique est son médium de prédilection. 
Ses couleurs sont éclatantes, pleines de vie! 

Dès leur arrivée, les participant(e)s peuvent admirer quelques-unes de ses oeuvres :



Son fils de 2 ans dans un décor automnal.


Ici, une commande spéciale non terminée.
Il peut prendre jusqu'à 30 heures pour compléter un tableau.







 Charles-Alexis préfère, pour sa technique, les panneaux de bois à la toile pour
 leur résistance et les lignes du bois qui s'ajoutent à son dessin d'origine. 
Il s'inspire de photos souvent prises sur Instagram;
avec l'autorisation des auteurs, il les interprète à sa façon.
Pour conserver les proportions de son dessin: il le projette puis le 
dessine avec un crayon aquarelle sur le panneau de bois, sans aucun apprêt au préalable.

Désireux d'optimiser le temps consacré à sa démonstration, il nous présente en alternance, trois des techniques qu'il a développées au fil des ans : 
1. dessin et peinture sur panneau de bois;
2. peinture sur panneau de bois après l'application de rubans de masquage;
3. peinture, découpage, collage et transfert d'images sur papier pour techniques mixtes. 
         
 
1. Dessin et peinture sur panneau de bois:




Son dessin terminé sur panneau de bois, 
il délimite les espaces droits ou circulaires au moyen de ruban de masquage.


  




Une fois les espaces délimités au ruban de masquage, il utilise une spatule pour le fixer et éviter les bavures. 
Il choisit un pinceau droit et souple pour appliquer ses couleurs directement à partir du tube d'acrylique. Comme il garde toujours le même pinceau, ses couleurs se mélangent. 
Pour créer un effet de transparence, il applique la couleur, vaporise de l'eau et l'essuie avec un chiffon. 
À l'aide de la spatule, il décolle les rubans de masquage puis il en applique de nouveaux dans les espaces choisis qu'il peint, laisse sécher...  
Le processus se répétera, avec minutie et patience, tout au long de la création de l'oeuvre. 
 
                                 
      
Plusieurs heures seront encore nécessaires pour compléter ce tableau. 
Le dévoilement du tableau est un moment particulier qui enchante l'artiste 
tout autant qu'il surprend agréablement la personne qui l'a commandé. 
Un WOW assuré!


2. Peinture sur panneau de bois après l'application de rubans de masquage:





Sur un panneau de bois, sans apprêt, Charles-Alexis applique des rubans de masquage selon l'inspiration du moment. Il le scelle sur le panneau au moyen d'une spatule puis avec un pinceau droit et souple, il couvre toute la surface de couleur acrylique magenta qu'il laisse sécher. Il retire ensuite les rubans avec la spatule. 
Il en applique de nouveaux et il choisit la couleur turquoise qu'il applique sur toute la surface, ... 
La technique se répète ainsi avec cette fois la couleur dorée. 
Le ruban de masquage retiré donne lieu a des formes géométriques avec des effets de transparences, nous laissant voir, à certains endroits, le grain du bois. 
Il répétera plusieurs fois le processus :  masquage, application d'acrylique, séchage, retrait des rubans jusqu'à l'obtention de l'effet recherché. 

3. Peinture, découpage, collage et transfert d'image sur papier pour techniques mixtes.








Charles-Alexis utilise la peinture acrylique du projet précédent qu'il applique au bas d'une feuille de papier pour techniques mixtes (150g/m carré) qui résiste bien au masquage... À partir de photos d'époque, il découpe les sujets qui l'intéresse. En utilisant un pastel gras, il remplit, sur son papier, l'intérieur de la forme découpée qu'il utilise comme un stencil. Sur son papier, au moyen d'une règle et d'un crayon 7B, il trace des lignes qu'il délimite au moyen de rubans de masquage et il utilise du pastel gras, pour en remplir la surface. Enfin, il démontre comment faire un transfert d'image à partir d'impressions laser découpées à l'exacto (personnages, escalier, ... ). Il recouvre la surface imprimée de plusieurs couches de médium mat acrylique qu'il laisse sécher entre chaque application. Sur ce médium, il peut ajouter de la couleur. Il dépose le médium sur son papier et il applique une dernière couche de ce médium également sur la surface imprimée de la découpe. Sans la laisser sécher, il la lisse avec une spatule sur le papier. Une fois séchée, il humidifie l'endos de la découpe et en frottant cette surface, il lui retire le papier pour laisser apparaître progressivement les personnages, l'escalier... Une fois l'oeuvre terminée, elle sera encadrée sous verre.

À la fin de la démonstration, Camille Perron demande à  Charles-Alexis de procéder au tirage du billet gagnant d'un de ses tableaux, parmi les membres présents.

Mme Françoise Blanchet reçoit avec plaisir le tableau gracieusement offert par M. Grenier.
Mme Monique Rondeau, non-membre, reçoit un certificat cadeau lui permettant d'assister 
gratuitement à l'une des deux prochaines démonstrations prévues à l'automne 2022.

Vous aimeriez aller à la galerie web de Charles-Alexis pour connaître les toiles disponibles, lui passer une commande sur mesure ou tout simplement admirer ses toiles et collages, cliquer sur ce lien:

M E R C I 

Charles-Alexis Grenier  d'avoir si habilement démontré trois des techniques personnelles  utilisées dans la créations de vos tableaux. Vous avez su, de main de maître, intéresser  les participant(e)s, répondre généreusement à leurs nombreuses questions et rentabiliser le temps alloué à votre démonstration. Merci également pour ce magnifique tableau remis à l'une des membres de l'Atelier.

Ginette, pour ton bon travail bénévole à la recherche d'artistes afin te t'assurer que tout soit bien orchestré pendant ton absence planifiée.

À tous les collaborateurs membres du C.A. (Camille P. Saint-Gelais, Bernadette Pearson, Jacques St-Onge, Yves Provost), qui ont participé au montage et au démontage du local. 

À vous, participantes et participants, qui vous êtes inscrit(e)s à la démonstration, avez suivi les règles sanitaires en vigueur ou qui nous avez prévenu de votre absence motivée.

Au plaisir de vous revoir à la prochaine démonstration 
de la saison 2022-2023 prévue le 3 octobre 2022.





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Le 6 mars 2022, l’ALPB 
vous présentait la démonstration de
SUZANNE D’AMOURS
intitulée
« ÉQUILIBRE PICTURAL »


 L'artiste, Suzanne D'Amours, accueille les participant(e)s

avec une  belle exposition  de quelques-unes de ses oeuvres :

Les plus grands tableaux sont exécutés directement sur panneaux de bois.


les plus petits formats crées sur papier aquarelle sont encadrés sous verre; 
des reflets se sont glissés par intrusion dans les créations.  













Ces six oeuvres sont sur papier aquarelle


Suzanne D'Amours, graphiste de formation, peint au départ des portraits, des paysages, des fleurs puis se passionne, depuis 4 ans, à cette forme d'art qu'elle qualifie d'expressionnisme abstrait.  

Le processus de création d'un tableau est très long et s'effectue en plusieurs étapes : d'une conception au départ aléatoire,  à plusieurs reprise l'artiste reprendra son dessin pour ajouter lignes ou couleurs, effacer, sabler,  y faire ressortir certaines lignes, en atténuer d'autres, parfois le ranger « en pénitence » pour enfin en arriver à trouver l'équilibre pictural recherché au niveau des lignes, de la couleur, de la texture... 
Elle travaille donc en alternance sur plusieurs tableaux qu'elle peaufine au gré de son inspiration. Certains de ses tableaux ont mis jusqu'à trois ans à voir le jour de façon satisfaisante à son oeil d'artiste.

Habituée à travailler sur plusieurs tableaux, elle nous a préparé des exemples pour illustrer et nous communiquer avec clarté et générosité les différentes étapes de son processus de création

Première étape :
Sur papier aquarelle de 140 lb, elle applique 2 couches de gesso pour rendre le papier plus résistant et elle le fixe, au moyen d'un «tape» à peindre de haute qualité, sur un support. Sur ce papier aquarelle, elle fait toutes sortes de lignes soit au crayon HB pour des lignes plus fines,  aux crayons aquarelles mouillés pour des lignes plus larges. Elle ne mouille jamais le papier. Elle mouille le crayon si  elle souhaite que la ligne s'étende moins,  ou l'utilise sec pour une ligne qui s'étend sur le papier.  Elle peut aussi travailler au fusain. À cette étape, les lignes sont faites de façon aléatoire, sans réfléchir. La réflexion étant réservée à la dernière étape du processus créatif. 

Sur toute la surface de ce papier aquarelle, elle ajoute avec un pinceau de caoutchouc, un médium acrylique brillant transparent.  Avec une pointe sèche, une baguette à sushi, une brochette, une fourchette, un exacto ou des spatules, elle trace à nouveau toutes sortes de lignes sur le papier et le laisse sécher. Fig. 1


Fig. 1 - Tracé de lignes aléatoires

Deuxième étape :
Pour garder sa peinture acrylique humide, sans la mouiller ni diluer ses pigments, elle dépose au fond d'un plateau  un essuie-tout mouillé recouvert d'un papier parchemin sur lequel elle dépose les couleurs de peinture de son choix. Le gesso blanc sert à pâlir ses couleurs. Elle applique les  couleurs de façon aléatoire avec un pinceau doux. Elle utilise une même couleur à différents endroits sur la surface du tableau de façon à ce que l'oeil se promène. Fig. 2 Elle peut enlever  le « tape bleu » autour du papier aquarelle  pour constater le résultat. Fig. 3 À cette étape, elle peut aussi ajouter du collage qu'elle fixe avec un médium gel,  utiliser des crayons aquarelles qui s'étendent ou des crayons de cire qui ne s'étendent pas sur son papier. Fig. 4  Elle applique à nouveau sur toute la surface le médium acrylique et le laisse sécher.


Fig. 2 - Application des couleurs acryliques au pinceau



Fig. 3 - Le papier « tape bleu» enlevé pour vérifier l'effet.



Fig. 4 - Application de crayons aquarelles ou de cire

Troisième étape: 
C'est l'étape du sablage, avec un papier 80 déjà utilisé ou neuf, selon l'effet recherché. Elle enlève la poussière avec un linge sèche Fig. 5 Elle peut alors ajouter du crayon aquarelle, ou des lignes au crayon plus gras (prismacolor)  Fig. 6  C'est un processus long qui va dans le détail jusqu'à la fin. L'ajout de gesso transparent, à cette étape, permet de revenir sur le travail. En plus le gesso transparent enlève le côté brillant du médium.


Fig. 5 - Le sablage



Fig. 6 - Ajout de crayons prismacolor et aquarelle

Quatrième étape :
Au moyen d'une règle et d'un crayon HB, le tableau est divisé, de préférence en nombres impairs sur la hauteur et la largeur; une grille est ainsi formée.Toujours avec de l'acrylique mélangé au gesso qui en le sablant ajoutera de la transparence, l'artiste peut vouloir harmoniser les couleurs en ajoutant dans certains carrés une couleur transparente, ou une couche de jaune,  ou en sablant à nouveau. Elle peut également rechercher l'équilibre en prenant une photo, la convertir en gris, au moyen de sa tablette et du logiciel procreate. Au besoin, elle peut à nouveau peindre 1, 2 ou 3 carrés,  former des rectangles, ajouter des pochoirs pour créer d'autres formes, laisser sécher puis sabler à nouveau. Le processus est long, demande de la patience mais le résultat est l'atteinte de l'équilibre et de l'harmonie. recherchés Fig. 6


Fig. 7 - Tableau divisé en carrés

Une fois l'oeuvre achevée, l'artiste ajoute un vernis acrylique satiné.

À la fin de la démonstration, Camille Perron procède au tirage.
Lise Deslauriers est l'heureuse gagnante de l'oeuvre offerte généreusement par Suzanne D'Amours.  



Lise pose fièrement en compagnie de l'artiste pour vous présenter son beau tableau.
 


M E R C I 

Suzanne D'Amours pour cette démonstration d'une technique nouvelle qui demande patience, recherche d'équilibre et d'harmonie dans les moindres détails. La clarté de votre présentation, bien illustrée à chaque étape du processus, a été appréciée des participant(e)s, votre générosité hautement saluée!

Ginette, pour ton bon travail bénévole à la recherche d'artistes afin te t'assurer que tout soit bien orchestré pendant ton absence planifiée.

À tous les collaborateurs membres du C.A. (Camille P. Saint-Gelais, Bernadette Pearson, Jacques St-Onge, Yves Provost),  qui ont participé au montage et au démontage du local. 

À vous, participantes et participants, qui vous êtes inscrits à la démonstration et avez suivi les règles sanitaires en vigueur ou qui nous avez prévenu de votre absence motivée.

Au plaisir de vous revoir à la prochaine démonstration le 3 avril 2022.
Pour voir l'affiche annonçant cette démonstration, cliquer sur ce lien 

                                                                                                                                                                                                    /dfb 2022 03 07


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Le 14 novembre 2021,   
l’ALPB vous présente la démonstration 
« Monotype et créativité» de
Sylvie Fournier


Plusieurs tableaux de Sylvie Fournier ont été exposés à l'atelier, au plaisir des participant(e)s. 



Diplômée en art plastique, Sylvie Fournier a développé une préférence pour le monotype, cette technique d'impression simple qu'elle travaille sur une base (une plaque de gélatine du commerce ou un Plexiglas). Elle applique de la peinture acrylique ou du gesso sur cette base, laissant place à toute sa créativité. Ses tableaux non-figuratifs ou abstraits s'inspirent de ce que disait Picasso : «Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense.» 
 

Elle nous présente un de ses tableaux où elle avait découpé trois pièces issues de différents monotypes qu'elle conserve et utilise selon son inspiration. L'important pour elle, c'est d'harmoniser le tout, créer un équilibre. Ici les pièces choisies lui faisaient penser à des bouts de tissus. Elle crée des liens entre eux en ajoutant des fils au fusain de ces trois différentes découpes.

Le processus de créativité menant à la réalisation d'un tableau qui répond à ses attentes peut se faire en plusieurs étapes, comme elle expliquait aux participant(e)s qui lui prêtent toute leur attention.

Une fois l'acrylique et/ou le gesso appliqués avec différents instruments (pinceaux, spatules, couteau à pain...) sur sa base, Mme Fournier procède au choix du papier de différentes qualités (recyclé,  canevas, aquarelle, de tablette de dessin, fait main de l'atelier St-Armand à Montréal, papier noir, de riz, de soie).

Elle dépose ensuite le papier choisi, ici sur la plaque de gel, et applique une pression sur toute sa surface avec un petit rouleau de caoutchouc ou avec ses mains.

Ayant en tête la création d'un sapin, par exemple, elle nous montre un premier aperçu. Elle peut utiliser par la suite un pochoir, ajouter de la peinture dans ses espaces, superposer le même papier sur la plaque et, en exerçant une pression de la main ou avec le rouleau, ajouter des boules à ce sapin. Elle n'hésitera pas à vaporiser de l'eau, particulièrement si elle utilise un Plexiglas car la peinture sèche plus vite sur cette base. Parfois elle utilisera, après la création de plusieurs  monotypes sur différentes feuilles, un nouveau papier sur la plaque pour créer, et ce sans rajouter de peinture ce qu'elle appellera un monotype «fantôme». 

Le séchage de différents monotypes produits pendant la démonstration. 

A la demande de l'assistance de créer un monotype représentant un paysage d'automne, elle ajoutera de la couleur sur la plaque, si possible représentant des couleurs automnales. Elle nous donne un premier aperçu du résultat obtenu nous précisant que le paysage n'est pas terminé. Elle pourra créer d'autres versions de monotype en accentuant certaines couleurs ou en utilisant des outils différents pour créer de nouvelles textures et ainsi produire de nouveaux monotypes...

Sur un support, de préférence en bois, Mme Fournier applique un gesso pour en boucher les pores. Elle découpe, un peu plus grand que le support, une portion intéressante d'un des monotypes prépares pendant la démonstration. Elle applique, sur ce support, le médium acrylique mat. Elle recouvre le support avec le monotype enduit lui-même de ce médium pour une bonne adhésion. Elle lisse le monotype sur son support, essuie ce qui a dépassé sur le côté, applique une pression sur toute la surface après y avoir déposé une papier ciré. Vous avez certainement reconnu la technique du marouflage.

Une fois le tout bien collé et sec, elle découpera l'excédent avec un couteau «exacto».

Le marouflage, cette fois-ci, de pièces de ses monotypes qui une fois bien collées sur le support, sont reliées au fusain.  Celui-ci lui permet d'aller chercher la subtilité de la ligne pour créer un tout équilibré et  harmonieux. 
 
Un gros plan sur le tableau complété

A la fin de sa démonstration, Sylvie Fournier a procédé au tirage de trois prix de participation qu'elle nous a offerts gracieusement. Les gagnantes sont de gauche à droite : Mmes Johanne Petit, premier prix; Jeanne Laplante, deuxième prix et Camille P. St-Gelais, 3e prix. Elle ont ont généreusement acceptés de poser avec leur prix. 


MERCI 

Sylvie Fournier, pour cette démonstration d'une technique si différente des précédentes mais qui nous ouvre à d'autres horizons. Votre démonstration a été très appréciée et votre générosité hautement saluée.
Ginette, pour ton bon travail bénévole tant à la recherche d'artistes qu'à la bonne gestion des inscriptions malgré encore la limite imposée à 10 membres.
À tous les collaborateurs membres du C.A. (Jacques St-Onge, Yves Provost et Camille P. Saint-Gelais),  qui ont participé au montage et au démontage du local. 
Un merci tout spécial à M. Michel Marleau pour les deux cadeaux offerts par tirage aux participants!
À vous, participantes et participants, qui vous êtes inscrits à la démonstration, nous avez informé de votre impossibilité de vous présenter laissant votre place à vos collègues en attentes et avez suivi les règles sanitaires en vigueur.

  Au plaisir de vous revoir à la prochaine démonstration en mars 2022 

/dfb 2021 11 15


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Le 3 octobre 2021, après dix sept mois de pause,  
l’ALPB a accueilli, avec plaisir
Lucie Michel, 
pour une démonstration intitulée
« Paysages colorés »
 

Plusieurs tableaux de Lucie Michel ont été exposés à l'atelier. 


permettant aux membres de les observer avant la démonstration.
 
L'accueil des membres s'est fait dans le respect 
des mesures sanitaires : masque, registre des présences...

Une fois assis, les membres dont le nombre était limité à 10 personnes,  
avec les quelques bénévoles ont pu retirer leur masque.

Lucie Michel préfère travailler avec les produits acrylique Golden. 

Elle prépare sa toile (30" x 40") en utilisant des couleurs brillantes : l'orange ou le bleu. 

Elle peint presque essentiellement avec de gros pinceaux. 

Lorsqu'elle s'inspire d'une photo, elle la préfère en noir et blanc de façon 

à organiser sa palette de couleurs à son goût. 

Madame Michel commence son tableau par les valeurs les plus foncées et 
elle le terminera en y ajoutant la lumière. 
Elle n'utilisera pas un noir sorti du tube mais préfère le fabriquer 
en utilisant des couleurs complémentaires. 
Elle nous explique de ne pas trop utiliser d'eau dans l'acrylique 
afin de conserver l'intensité à la couleur. 
L'utilisation du blanc pâlit la couleur, elle ne l'éclaircit pas. 

Pour l'éclaircir, elle nous conseille d'utiliser le jaune.

Une façon de créer de belles harmonies est de placer une couleur au centre de sa palette                      
ex. : le jaune et de placer les couleurs autour soit le rouge, le bleu... 
Il est préférable d'utiliser une palette limitée à trois ou quatre couleurs.


L'utilisation des complémentaires est un plus dans la composition d'un tableau. 
Deux complémentaires voisines font ressortir les couleurs.
Remarquez qu'elle utilise des gants pour peindre 
en raison de la toxicité de certains produits à base de cadmium, de cobalt...

Un autre point important à considérer est de regarder si la couleur 
que l'on utilise est opaque, semi-transparente ou transparente. 
Les couleurs transparentes sont idéales pour les glacis.
Il est préférable de choisir les couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) opaques.
Lorsque qu'on veut les rendre transparentes, on utilise un médium.

La fin de la démonstration a été marqué par le tirage d'un tableau 
offert gracieusement par madame Michel.
Madame Louise Dargis Payeur nous présente fièrement 
le magnifique tableau dont elle est l'heureuse gagnante. 


MERCI 

Lucie Michel de nous avoir partagé de précieux conseils. 
Votre démonstration a été très appréciée!

Ginette pour ton bon travail bénévole tant à la recherche d'artistes 
qu'à la bonne gestion des inscriptions malgré la limite imposée de 10 membres.

À tous les collaborateurs membres du C.A.,  et de l'Atelier 
qui ont participé au montage et au démontage du local. 

Un MERCI tout spécial à toi, Beata, notre photographe bénévole 
qui a su capter les moments marquants de l’événement.

  

Au plaisir de vous revoir à la prochaine démonstration !



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    Renée Bellavance, de son nom d’artiste ReBel,

    nous a partagé, dimanche le 8 mars 2020, 

    avec dynamisme, aisance et générosité 

    des techniques donnant à ses oeuvres d'art abstrait un effet 3 D.  


    Un exemple de la diversité de son oeuvre 

    qui nous interpelle par la frénésie des couleurs et les univers développés 

    reflétant les 4 éléments : le feu, l'eau, l'air et la terre.

    Stratos 1, 76 cm x 102 cm (30 x 40 po)
    Rivage incertain, 76 cm x 102 cm (30 x 40 po)
    Exoplanète,  61 x 76 cm (24 x 30 po)
    Planète bleue, (8 x 10 po)
     
    Mars and its moons, (12 x 24 po) 
    Planet10, (10 x 20 po)
    Mini, (3 x 4 po)
    Mini, (5 x 5 po)
    Fluidité multicolore, (5 x 5 po)

    L'artiste au travail devant une assistance intéressée 
    tant par ses explications, les étapes de sa production 
    et les différentes techniques démontrées.

    ReBel nous initie à son art : utilisant  la peinture
     acrylique diluée, elle maîtrise successivement
    spatules, paille, pinceaux (trainard, langue de chat)

    Elle nous donne accès à son univers en nous partageant 
    ses techniques, s'appliquant avec 
    patience et minutie à la réalisation de son tableau.

    Renée Bellavance (ReBel), 
    en cette journée internationale des droits des femmes,
    a voulu à sa façon faire plusieurs personnes heureuses lors
    non pas d'un mais de cinq tirages au sort parmi l'assistance

    ReBel pose fièrement en compagnie des gagnantes/gagnants :
    Camille Perron St-Gelais
    Réjeanne Maheux
    Raymonde Fortin
    Yves Provost
    Bernadette Pearson

    De plus, Madame  Nicole Boudreault, non-membre, s'est vue remettre 
    un certificat cadeau donnant droit d'assister à une démonstration gratuite 
    pendant la saison 2020-2021. 
    Ce certificat cadeau, d'une valeur de 10$, est une gracieuseté de l'ALPB.


    MERCI 

    ReBel de nous avoir donné accès à votre univers. 
    En nous partageant  vos techniques, vous nous permettez de donner 
    à nos tableaux, en art abstrait ou figuratif, un effet 3 D; 
    aux seize membres et aux trois non membres 
    qui ont assisté à cette démonstration;
    à Yolande M. Morissette de nous avoir fait 
    découvrir  cette artiste talentueuse et généreuse;  
    à Ginette Marcil et Louise Jutras pour 
    l'organisation de cette rencontre;
    à tous les collaborateurs membres du C.A., de l'Atelier et 
    autres qui ont participé au montage et démontage du local. 

    Au plaisir de vous revoir à la prochaine

     démonstration en octobre 2020 ! 




    Françoise Falardeau

    La démonstration à laquelle ont assisté plus de vingt personnes 

    a eu lieu dimanche le 9 février 2020



    L'artiste Françoise Falardeau, au moyen d'une présentation audio visuelle
     très bien documentée sur l'histoire de l'autoportrait du
    XVe siècle à aujourd'hui, a su captiver son auditoire.


    Elle a, avec beaucoup de générosité et de simplicité, répondu à ces questions :

    «Comment utiliser son vécu dans son oeuvre?

    L'autoportrait peut-il influencer le travail de l'artiste et vice-versa?

    L'intuition et l'imaginaire peuvent-ils amener l'artiste à transposer un autoportrait

     dans une création se voulant narrative?»


    L'autoportrait : «Un SOI en SOI pour SOI»


    Voici quelques uns de ses tableaux





     


    Très brièvement, Françoise nous a présenté sa façon de travailler 
    en métamorphosant, 
    en transfigurant l'image, 
    en laissant son ombre s'exprimer.

    Elle a insisté sur le fait d'être à l'écoute 
    de notre Moi intérieur, de notre conscience, de notre liberté d'expression.

    Chaque médium dégage sa propre émotion.

    Plus on est authentique dans notre travail artistique, 
    plus on rejoint de monde.


    L'heureuse gagnante du tableau offert par Madame Falardeau lors du tirage au sort,
     parmi les membres présents à cette rencontre, est Madame Johanne Petit. 
    Madame Nicole Boudreault, non-membre, s'est vue remettre 
    une participation gratuite à une prochaine démonstration.
    Félicitations à nos gagnantes ! 

    MERCI 

    Françoise pour cette présentation grandement appréciée,
    aux membres et non membres qui y ont assisté,
    Ginette Marcil et Louise Jutras pour l'organisation de cette rencontre
    et à tous les collaborateurs membres du C.A. et de l'Atelier.

    Au plaisir de vous revoir à la prochaine

     démonstration le 8 mars 2020 ! 




    Michel Beaudoin

    La démonstration, à laquelle ont assisté 32 personnes, 
    a eu lieu dimanche le 3 novembre 2019.

      

     

    Tout est sujet à peindre, expliquera M. Beaudoin qui aime peindre à l'extérieur (sur le motif).
    C'est devant une assistance intéressée qu'il partagera quelques conseils : 
    «Laisser couler son état d'esprit devant ce qu'on peint.
    Moins tu as de retenue, plus tu seras toi-même. 
    Sortir de sa zone de confort.
    Les erreurs sont remarquablement profitables pour la prochaine toile.»

    .  

    • M. Beaudoin applique généreusement sur sa toile blanche 
      des couleurs à l'acrylique avec un large pinceau en de grands mouvements.

    Il se recule pour mieux voir ce que lui présente la toile. 
    Il la retourne dans tous les sens pour voir apparaître 
    ce que les couleurs et les formes lui suggèrent. 

    Sa palette coloriste est principalement composée de teintes de jaune, 
    d'orange, de rouge, de violet, de couleurs de terre auxquels s'ajoutent 
    les bleus outremer et phytalo, le vert phytalo et le blanc de titane.  

    De cette palette naissent plusieurs tableaux, 
    principalement des grands formats :









    Vers la fin de la démonstration il transforme un des ses tableaux, 
    sous les regards attentifs de l'assistance, 
    tout en ajoutant d'autres conseils: 
    «Utiliser des couleurs complémentaires est toujours gagnant.
    Si l’on veut que l’œil se promène à l’intérieur du tableau, 
    il faut éviter les diagonales qui sortent à l’extérieur et de 
    regrouper ensemble les couleurs primaires.



    Le tirage au sort, parmi les 29 membres présents, a favorisé 
    Madame Réjeane Maheux.
     Elle s'est vue remettre ce magnifique tableau, une gracieuseté de
     l'artiste Michel Beaudoin. 


      
    MERCI

    monsieur Michel Beaudoin de nous avoir partager votre expertise,

      aux membres et non membres d'avoir assisté à cette démonstration.

     Ginette Marcil pour l'organisation de la démonstration et

     à tous les collaborateurs: membres du C.A. et de l'Atelier.


    Au plaisir de vous revoir à la prochaine démonstration !
     

    **************************************

    Jocelyne Tremblay

    La démonstration d'acrylique sur plaque d'acier inoxydable 

    a eu lieu dimanche le 06 octobre 2019


    Avant la démonstration et pendant la pause, nous avons pu admirer quelques uns de ses tableaux  exposés à l'atelier, tous peints sur des supports en acier inoxydable.  
    Madame Tremblay laisse une large place à son support, l'acier inoxydable.  

    Elle y dépose avec parcimonie son dessin laissant aller son imagination, sa créativité.

     

    Il en résulte des tableaux aux couleurs ensoleillées, équilibrées et harmonieuses.
     

     
    Après un bref exposé de sa démarche artistique, 
    madame Tremblay débute sa démonstration.
    La préparation du support est faite à partir 
    d'un apprêt « primer » permettant
    à la peinture d'adhérer à la plaque d'acier.

    Elle prodigue des conseils et nous partage des informations,
    avec l'aisance du maître, au regard de sa technique picturale
    et des différents matériaux utilisés (gel, cartons, papiers texturés...)
     et cela sous les regards attentifs et ravis de l'assistance.


    La fin de la démonstration est suivie du tirage au sort d'un magnifique tableau,
    une gracieuseté de madame Tremblay. 

    La chance a favorisé la secrétaire de l'Atelier,
    Denise F. Bernard,
    toute heureuse de recevoir ce superbe tableau!

    Un MERCI tout spécial à madame Jocelyne Tremblay pour sa grande générosité!

    Madame Tremblay nous a fait parvenir une photo du tableau terminé.
    « Condos sur la rivière »


    Merci à tous les participants et particulièrement à Yolande M. Morissette 
    de nous avoir fait découvrir cette artiste passionnée.

    Merci également à Ginette Marcil pour l'organisation de la démonstration et
     à tous les collaborateurs, membres du C.A. et de l'Atelier, d'avoir aidé à replacer le local.

    Madame Tremblay exposera à la
    RENCONTRE DES ARTS 2019
    les 12, 13 octobre au 
    Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu.

    Elle vous invite cordialement à lui rendre visite. 
    Entrée gratuite




    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

     

     Suzanne Voisard

    Cette démonstration a eu lieu le dimanche 10 mars 2019,
    telle qu'annoncée sur l'affiche publicitaire suivante : 


    20 personnes, parmi les 25 inscrites, ont bravé la tempête pour y assister, 
    dont 16 membres et 4 non-membres.




    Avec une habileté édifiante, 
    et une grande méticulosité,
    madame Voisard a esquissé
    les grandes lignes d'un paysage de bord de mer
    inspiré de la Côte-Nord.







    Voici le tableau en question, bien avancé mais non complété.


    L'artiste manie le pinceau (traînard, pinceaux plats), 
    autant que la lame de rasoir ou l'éponge,
    pour créer les effets souhaités.



    Madame Voisard a aussi été talonnée de questions de l'assistance
    qui a montré beaucoup d'intérêt.





    Nous avons pu examiner tout à loisir
    deux magnifiques tableaux
    réalisés par l'artiste.






    Parmi les membres, deux ensembles de cartes de l'artiste invitée ont été offerts par tirage.
    Les gagnantes sont mesdames Yvette Brisebois et Pierrette Morin.

    Comme à l'habitude, un laissez-passer a été offert par l'ALPB et par tirage,
     à madame Claire Jodoin, 
    personne non-membre ayant assisté à la présentation. 
    Ce prix lui offre la possibilité de venir assister gratuitement
    à l'une des deux prochaines démonstrations
    prévues pour 2019.

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     Marie France Marchand

    Cette démonstration a eu lieu le dimanche 10 février 2019
    telle qu'annoncée sur l'affiche publicitaire suivante :





    13 personnes y ont assisté dont une non-membre.




    Madame Marchand nous a expliqué
    sa démarche artistique et expérimentale 
    tout en étant fort généreuse de données techniques.








    Voici quelques exemples des toiles montrées pour l'événement : 



























    Une remarque particulièrement intéressante
    apportée par notre invitée
    a été de répondre à la question
    sur la durée du temps consacré pour finaliser une toile :
    52 ans!





    Parmi les membres, une oeuvre de l'artiste invitée a été offerte par tirage.
    La gagnante est madame Claudette Jutras.





    Comme à l'habitude, un laissez-passer a été offert par l'ALPB à madame Marianne Rhéault, 
    personne non-membre ayant assisté à la présentation. 
    Ce prix lui offre la possibilité de venir assister gratuitement à l'une des trois prochaines démonstrations prévues pour 2019. 




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    Manon Marchand



    Cette démonstration a eu lieu le dimanche 11 novembre 2018,
    telle qu'annoncée sur l'affiche publicitaire préparée
    pour l'événement.



    1


    Dix-neuf personnes y ont assisté dont cinq non-membres.




    Madame Marchand nous a expliqué sa démarche artistique
    l'ayant conduit à ses paysages montagneux 
    qui font sa réputation. 
    Voici quelques exemples des toiles montrées pour l'événement : 


    Titre : '' Inurshuk retrouvé''.






    Titre : '' Les trois âmes contemplatives''.



    Titre : '' Aux couleurs du paradis terrestre ''.



    Titre : '' Au pied du glacier ''.


    Vous remarquerez que les scènes peintes 
    se situent en montagne, 
    un élément important pour l'artiste
    qui désire faire corps avec son sujet.


    Maniant la spatule et le pinceau,
    avec de l'acrylique,
    l'artiste nous a esquissé
    dans un premier temps,
    un tableau qui a très vite pris forme.


    L'artiste s'inspire très librement
    de photos de ses nombreux voyages,
    étant évidemment une adepte
    de la randonnée en montagne,
    et ce, depuis de nombreuses années.







    Madame Marchand a eu la gentillesse
    de nous faire parvenir l'oeuvre
    une fois terminée,
    quelques jours plus tard.


    Titre : '' Ensemble, nous irons loin''.


    Comme à l'habitude, un laissez-passer a été offert par tirage, à une des cinq personnes non-membres ayant assisté à la présentation. Ce prix lui offre la possibilité de venir assister gratuitement à l'une des deux autres démonstrations prévues pour la saison 2018-2019. L'heureuse gagnante est madame Pierrette Tremblay.


    Parmi les membres, une oeuvre de l'artiste invitée a été offerte par tirage. La gagnante est madame Louise Jutras.


    Titre : '' Lac de la douce montagne''.


    Félicitations à nos gagnants
    et merci à notre artiste invitée.

    (Note : Pour les personnes qui voudraient suivre Manon Marchand, elle sera :
    - Au centre Humania de Saint-Hyacinthe, le 5 décembre, pour une démonstration, ainsi que du 10 décembre au 28 janvier, pour une exposition solo.
    - À la maison Eulalie-Durocher, à Saint-Antoine-sur-Richelieu, du 19 janvier au 10 mars.
    - À Saint-Lambert, avec Artistes de coeur.
    - À Nicolet, au Rendez-vous des peintres Sogotel, du 16 au 18 novembre, 2018).

    www.manonmarchand.ca
    fb: Art Manon Marchand

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    véroniKaH


    La démonstration a eu lieu le dimanche 14 octobre.
    Voici l'affiche publicitaire préparée pour l'événement : 




    21 personnes membres et 3 non-membres ont assisté à la présentation.




    L'artiste nous a décrit son cheminement et fait part de certaines réflexions fort intéressantes, en début de présentation.



    On nous a décrit ensuite les trucs et embûches du transfert d'images







    Suivie d'une démonstration.







    Remarquez la pose de l'artiste, très pratique mais non accessible à tous.






    Comme à l'habitude, un laissez-passer a été offert par tirage, à une des trois personnes non-membres ayant assisté à la présentation. Ce prix lui offre la possibilité de venir assister gratuitement à l'une des trois autres démonstrations prévues pour la saison 2018-2019. L'heureuse gagnante est madame Hélène Maillé.



    Parmi les membres, une oeuvre de l'artiste invitée a été offerte par tirage. Il s'agit d'une magnifique pièce sur plaque d'aluminium. Le gagnant est monsieur Alain Villeneuve.



    Félicitations à nos gagnants.


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    Jules Bouchard

    2018 03 18



     La démonstration a eu lieu le dimanche 18 mars. 
    Voici l'affiche publicitaire concernant cet événement : 






    20 membres ont assisté à cette démonstration.






    Monsieur Bouchard a apporté avec lui de magnifiques toiles.







    Monsieur Bouchard nous a longuement décrit son parcours
    qu'il a agrémenté de quelques anecdotes.
    Il nous a ensuite montré comment il travaillait
    et quelques trucs en plus.




    Vous vous douterez bien que le travail d'un peintre animalier
    requiert une concentration totale, une minutie sans faille
    et beaucoup de patience.

    L'acrylique est diluée puis appliquée en couches multiples, 
    selon l'intensité désirée.


    À la toute fin, un magnifique cadeau a été attribué au sort
    parmi les participants. Il s'agit d'une lithographie illustrant une bernache.
    Madame Madeleine Perras en a été l'heureuse gagnante.






    Et chaque participant a pu partir avec une reproduction d'une lithographie
    d'un canard branchu, un cadeau supplémentaire de notre invité.
    L'oeuvre originale a été choisie comme gagnante
    au concours Best Ducks Unlimited Print and Stamp, 2005.




    Un grand merci à notre peintre invité pour sa générosité.


    Également, un autre grand merci à Yolande M. Morissette,
    pour nous avoir organisé cette journée.
    Yolande tient à remercier Alain Villeneuve, Camille Perron St-Gelais,
    Denise F. Bernard et Francine Dufour pour leur soutien essentiel
    dans la réalisation et le déroulement de cet événement.

    Un merci tout spécial à madame Réjane Maheux
    pour avoir accepté de partager ses photos.



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    Chantal DeSerres

    2018 02 18



    La démonstration de Chantal DeSerres a eu lieu dimanche le 18 février 2018.







    21 membres et un non-membre se sont présentés à l'atelier
    pour assister à cette présentation.





    Notre invitée s'est amenée avec beaucoup de matériel.
    Artiste réputée, madame DeSerres (parenté inconnue avec Omer)
    a su nous captiver très rapidement par son enthousiasme,
    sa créativité et toute la beauté de son art.

    Sa présentation a comporté plusieurs éléments très enrichissants pour l'assistance;
    entre autres, elle nous a fait part de son parcours de formation,
    lequel a comporté des études universitaires, certes,
    mais aussi du travail journalier tout en minutie
    pour explorer différents médiums et sujets.



    Ces exercices ont été soutenus dès le début et tout au long de sa carrière,
    par une volonté continuelle de recherche
    de nouvelles techniques et de nouveaux horizons.

    Après la présentation d'une des vidéos tournées régulièrement par l'artiste,
    des paysages très inspirants,
    nous avons fait quelques exercices de dessin
    pour apprivoiser un peu sa façon de travailler.




    Puis nous avons assisté aux débuts d'une oeuvre non figurative,
    illustrant encore mieux sa méthode de travail,
    laquelle laisse peu de place au hasard.
    Chaque nouvel élément, trait, tache ou couleur,
    est ajouté selon une logique particulière et scruté minutieusement
    pour orienter l'artiste dans l'étape suivante.



    Le processus suit une logique quasi-scientifique.






    Les tableaux en exposition imposaient par leur beauté certes, 
    mais aussi par leurs dimensions et leur richesse.
    Les photos rendent très peu l'effet renversant exercé sur l'observateur.





    Chantal nous a offert dix magnifiques cartes de souhaits provenant de ses oeuvres
    que nous avons attribuées aux participants par tirage au sort.


    Malgré le bel après-midi ensoleillé qui régnait à l'extérieur,
    ce que nous avons vu et appris à l'intérieur dépassait largement
    le plaisir de profiter de rares belles conditions extérieures
    pour ce temps de l'année.




    Un grand merci à Yolande M. Morissette pour vous avoir organisé cette journée.
    Yolande tient à remercier 
    Alain Villeneuve, Camille Perron St-Gelais, Denise F. Bernard et Francine Dufour
    pour leur soutien essentiel dans la réalisation et le déroulement de cet événement.

    Un merci tout spécial à madame Louise Jutras pour avoir accepté de partager ses photos.



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    MARIE-ÈVE ROY



    La démonstration de Marie-Ève Roy a eu lieu 
    le dimanche 5 novembre 2107, de 13 h à 16 h.








    Suivent des photos souvenirs de cette démonstration.




    L'artiste nous a montré de belles toiles qui ont suscité l'admiration de toute l'assistance.






    Il s'agit ici d'un travail sur plexiglas mesurant plus d'un mètre de largeur.



    Marie-Ève nous a parlé de son parcours,
    lequel a commencé dès l'âge de 9 ans.







    Elle nous a aussi donné quelques caractéristiques de ce qu'elle utilisait.





    Marie-Ève n'a ménagé aucun effort pour illustrer ses techniques.







    La toile prend graduellement forme 
    et il en va de même pour le plexiglas.





    Remarquez les différentes approches qui sont combinées ici :
    dessin, collage, écritures, taches, etc.







    Et nous avons ici l'heureuse gagnante du tirage.
    Madame Sonia Proulx a gagné '' Garçon, du champagne ! ''





    Et madame JoanneWelch,
    qui ne fait pas encore partie de notre organisation,
    a gagné un bon de 10$
    applicable sur l'entrée d'une prochaine démonstration
    Nous la voyons ici aux côtés de notre présidente,
    Johanne Ouellet et de l'artiste invitée.




    Notez bien que l'oeuvre d'art
    sur les vêtements de Marie-Ève
    est aussi une création personnelle.







    Nous avons compté 21 membres dans l'assistance
    ainsi que trois non membres.


    Et nous avons été chaleureusement accueillis
    par madame Yolande Morissette, 
    administratrice des ateliers et des démonstrations,





    et par des membres du comité,
    Camille Perron St-Gelais, Johanne Ouellet et Denise F. Bernard,
    que nous remercions vivement.





    Un merci tout spécial à Daniel Proteau
    pour s'être généreusement prêté à assumer le rôle de photographe.

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    RAYMONDE FORTIN


    La démonstration de Raymonde Fortin 
    a eu lieu le dimanche 1er octobre 2017.




    Voici des photos souvenirs de la démonstration fort appréciée.



    Comme vous pouvez le voir,
    nous utilisons la partie longue de l'atelier,
    ce qui nous permet d'installer confortablement tous les participants.
    L'artiste dispose d'un grand espace pour faire ses manipulations.
    Les observateurs peuvent facilement voir ce qui se passe
    grâce à un grand miroir inclinable.




    L'artiste à l'oeuvre.


    Madame Fortin a exposé des oeuvres magnifiques :




    Titre : Spontanée.





    Titre : Les monts.




    Titre : Oh! l'automne!




    Titre : Envol d'outardes.




    Titre : Migrateur






    Et des heureuses ont pu partir avec un magnifique souvenir entre leurs mains :

    Madame Denise F. Bernard avec '' Jouvence '',




    Madame Nicole Gaudeau en compagnie de madame Fortin, avec '' Envol d'outardes '',




    et madame Suzanne Demers
    qui a gagné un bon-rabais de 10$ pour une prochaine démonstration.




    Dix-huit membres ainsi que quatre non-membres
    ont assisté à cette démonstration.




    Nos remerciements très chaleureux vont à
    madame Yolande Morissette, administratrice,
    ainsi qu'à tous ceux qui l'ont aidé dans la préparation de cet événement,
    et en particulier à monsieur Daniel Proteau pour les photographies.


    Nous vous attendons pour les prochaines démonstrations.



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    Démonstration de peinture par SERGE NADEAU

    Photos souvenirs de l'événement































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    DÉMONSTRATION : JEAN-PIERRE NEVEU


    22 FÉVRIER 2015






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    DÉMONSTRATION : FRANCE MALO



    23 NOVEMBRE 2014





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    Démonstration Pierre Duhamel

    5 octobre 2014













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