DÉCOUVRIR L’ATELIER

L’ATELIER

L’atelier est installé au 2e étage de la maison Huot, située au 640, rue Richelieu à Beloeil. (à l’arrière de la maison Villebon, un peu en retrait).
Le local aménagé avec chevalets, tables, bancs, chaises, est équipé d’un éclairage approprié,
Il a été entièrement rénové en mai 2022,
Il dispose d’une bibliothèque très variée, dotée d’un système de prêt.
Ce local peut recevoir de 6 à 12 élèves par groupe pour ses activités régulières. De plus, il peut accueillir 24 personnes lors d’ateliers spéciaux et jusqu’à 50 personnes lors de démonstrations.
Un vaste stationnement lui est réservé.


CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’Atelier libre de peinture de Beloeil  (ALPB) possède une expérience passée de plus de 40 ans. 
Au fil des ans, ses membres ont élu des conseils d’administration créatifs et dynamiques. Actuellement le C.A. est composé de 8 membres élus et de 3 collaborateurs tous des bénévoles fiers de bien vous servir et de vous offrir des services de qualité. https://alpbeloeil.blogspot.com/p/con.html ou voir l’onglet C.A.                                                                                 


ANIMATEURS  ET ATELIERS OFFERTS 

5 artistes peintres professionnels, expérimentés et réputés, animent les ateliers dirigés*, dans une grille horaire s’étalant du lundi au vendredi, par bloc de 3 heures  (9:00 à 12:00 ; 13:00 à 16:00 et, de 19:00 à 22:00)
* L’animateur (professeur) vous accompagne dans le projet de votre choix.
(Voir les onglets ANIMATEURS et ATELIERS...)
Les ateliers dirigés offerts couvrent différents médiums et techniques qui s’adressent, sauf exception, aux débutants et aux initiés :

·         Acrylique et huile : pinceaux et spatules
·         Aquarelle
      Cours de dessin : les bases
      Exploration du dessin avec modèle 
·         Dessiner, modèle vivant et portrait
      Une plage horaire est également réservée à des ateliers libres (sans animateur) avec modèles vivants 
(Voir l’onglet ATELIERS...)
·    Non 
·       

SESSIONS OFFERTES 

L’Atelier offre 2 sessions régulières de 10 semaines (automne et hiver) et une session de 5 semaines (printemps). La session d’automne débute à la mi-septembre; celle de l’hiver à la mi-janvier et celle du printemps en avril.


DÉMONSTRATIONS 

L’Atelier offre 4 démonstrations permettant à ses membres de découvrir et de s’initier aux nouvelles et différentes techniques de la peinture.  Des artistes professionnels renommés sont invités à venir créer devant l’assistance (membres : gratuit et non membres : 10$ par démonstration)  un tableau avec le médium de son choix.  Une période de questions et des tirages de prix de présence sont offerts à la fin de chaque présentation.

À l’occasion, des ateliers sont également offerts.  L’artiste invité, en plus d’expliquer sa technique, anime un atelier au cours duquel les membres  et des non membres (10$)  peuvent, appliquer les nouvelles connaissances. 


EXPOSITIONS

L’Atelier offre une belle visibilité aux œuvres de ses membres : 2 expositions annuelles*, une galerie virtuelle au blogue et  l'espace BOB .
Au terme des sessions d’automne (Exposition des fêtes) et d’hiver ((Exposition printanière) vous avez la possibilité de présenter vos créations récentes dans le hall d’exposition du Centre culturel de Beloeil.  À chaque exposition, nous accueillons plus de mille  visiteurs.  L’Atelier se fait toujours un plaisir d’inviter, à chacun des vernissages, la population ainsi que les notables et ses fidèles commanditaires et collaborateurs.  Elle laisse à ses membres le soin d’inviter parents et amis.
La Bibliothèque de Beloeil offre également à l’ALPB la possibilité d’exposer des tableaux des membres  de l’organisme qui s’inscrivent à l’espace BOB (Babillard des Organismes de Beloeil).
* L’exposition des Fêtes 2022 est prévue au début décembre. 

CARTE ACCÈS et CARTE de MEMBRE 

Pour adhérer à l’Atelier libre de peinture de Beloeil, vous devez premièrement vous procurer, en personne, à la bibliothèque de Beloeil ou au centre des loisirs, la carte ACCÈS de la ville de Beloeil. Cette carte est obligatoire pour obtenir votre carte de membre annuelle et ensuite vous  inscrire aux ateliers/cours de votr choix.  Pour vous inscrire, 2 options s’offrent à vous : par téléphone au centre de loisirs de la ville de Beloeil au (450) 467-2835 poste 2925 ou sur la plate-forme sport-plus de la ville de Beloeil. Les procédures sont décrites en page d’accueil de ce blogue alpbeloeil.blogspot.com
  
La carte ACCÈS est gratuite et valable pour trois  ans pour les résident(e)s de Beloeil et de Mont-Saint-Hilaire. Les résident(e)s des autres municipalités doivent payer 75$ annuellement. Certaines municipalités qui n’offrent pas d’ateliers/cours de peinture acceptent de défrayer une partie de ce coût. Il est de l’unique responsabilité du citoyen de vérifier auprès de sa municipalité et de faire la demande du remboursement qu’elle offre.


La carte de membre, au coût de 45$ annuellement, vous offre les avantages suivants :

-L’accès gratuit à 4 démonstrations par des peintres choisis pour leurs particularités  qui créent  devant   l’assistance ou, à l’occasion, à des ateliers spéciaux toujours présentés à l’atelier.
-L’accès gratuit à 2 expositions publiques de vos créations récentes à la fin des sessions
      d’automne et d’hiver. 
-La possibilité de vous inscrire gratuitement pour exposer, trimestriellement, un ou deux de vos oeuvres
  à l’espace BOB ou à la galerie virtuelle du blogue   
-La possibilité de vous inscrire aux ateliers dirigés ou libres à l’une ou l’autre des sessions.
-L’accès à une bibliothèque très spécialisée et dotée d’un système de prêt. 
-Des moyens de communication variés offrant beaucoup de possibilités (blogue, journal…).
-La  rencontre d’autres personnes ayant des intérêts proches des vôtres.

CARTE AMIE

Cette carte au coût de 45$ annuellement ne nécessite par la carte ACCÈS  puisqu’elle ne vous permet pas 
de vous inscrire aux ateliers/cours offerts par l’Atelier libre de peinture de Beloeil. 
Pour connaître les avantages  de cette carte et comment vous la procurer, consulter ce lien apbeloeil.blogspot.com
Lorsque vous êtes inscrit(e)s à tes ateliers/cours de l’Atelier libre de peinture de Beloeil:
vous avez obligatoirement votre carte de membre, donc pas besoin de la carte AMIE.




AV et DFB 2018 07 07
Révisé/DFB 20220805





 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire