Belle démonstration de Maria Bourdon en ce dimanche après-midi! Elle peint et fait du dessin depuis une vingtaine d’années dans la joie et la bonne humeur! Voici le matériel nécessaire pour travailler l’encre à alcool.Maria Bourdon utilise habituellement du papier Yupo qu’elle achète en grande feuille et qu’elle coupe ensuite de la grandeur désiréee. Elle conserve ses petits pots d’encre à l’alcool dans un boitier qui sert habituellement au rangement des huiles essentiels. Elle utilise des gants, car les encres tachent, et de l’alcool à 99%.
Il y a deux façons de procéder; soit elle met des couleurs d’encre en premier et ensuite elle ajoute de l’alcool, soit elle met de l’alcool et ensuite les couleurs. C’est cette dernière qu’elle utilise le plus souvent. Pour faire déplacer ses encres sur le papier, elle utilise une pipette ou un appareil « air brush ».
Elle procède en plusieurs étapes pour faire ses fonds. Elle dépose ses encres et fait sécher celles-ci avec un séchoir à froid. Le séchoir à cheveux n’est pas une bonne idée car c’est trop venteux, trop fort. Elle doit faire plusieurs essais, recommencer pour arriver à un résultat satisfaisant. Quand elle applique l’alcool ça peut être par petites gouttes ou avec un petit vaporisateur. Elle laisse toujours une partie blanche. Elle peut tracer ses arbres ou autre chose avec un outil qu’elle trempe dans l’alcool qui a l’effet d’enlever l’encre, de la diffuser…
Il y a deux façons de procéder; soit elle met des couleurs d’encre en premier et ensuite elle ajoute de l’alcool, soit elle met de l’alcool et ensuite les couleurs. C’est cette dernière qu’elle utilise le plus souvent. Pour faire déplacer ses encres sur le papier, elle utilise une pipette ou un appareil « air brush ».
Merci, Maria, pour cette belle présentation et pour les trois œuvres généreusement données que nous avons pu faire tirer parmi les invités à la fin de la rencontre.
Félicitations à Josée Adam, Lise Deslauriers et Francine Girard !
Résumé de la démonstration du 10 novembre 2024 de 13h30 à 15h30
Dorian Berman est une artiste de Mont St-Hilaire qui pratique l’encaustique depuis près de 9 ans. Elle va nous partager son savoir-faire sur ce médium, utilisé dans l’Antiquité par les grecs et les égyptiens. Elle a besoin d’une plaque chauffante avec un thermomètre pour vérifier que ses contenants de cire ne dépassent pas 200°F , d’un pistolet thermique utilisé habituellement pour le décapage et de torches au butane pour fusionner les différentes couches de cire. À noter que au-dessus de 200°F, les émanations sont toxiques. Elle utilise des blocs de cire mélangés avec une partie de résine dans une proportion de 1 part de résine pour 5 parts de cire d’abeille. Elle fabrique ses propres pastilles de couleurs ou elle en achète chez Kama Pigments tout préparé kamapigment.com.
Il existe un Gesso pour encaustique pour préparer son panneau. Elle recouvre les côtés de ce panneau avec du ruban vert pour protéger le bois et le garder propre. Important, la peinture acrylique et tous les médiums acryliques ne sont pas compatibles avec la cire chaude. On peut utiliser par contre de la peinture de craie ou de lait sur notre panneau de bois. Pour faire des collages, elle utilise la colle sans acide ‘Yes Paste’ ou de la colle à tapisserie pourvu que la colle soit à base d’eau.
Il n’y a pas de maximum de couches pourvu qu’on fusionne entre les couches. Tout ce que Dorian gratte, elle le conserve et elle le refait fondre toutes les couleurs mélangées ce qui devient un gris et elle filtre ce mélange dans un bas de nylon.
Important, avant d’effectuer le grattage, laissez refroidir. On peut faire un transfert d’Image avec toutes images imprimées avec une imprimante laser. Chauffez la cire, mettre l’image sur la partie chauffée et mettre un peu d’eau sur le papier et en frottant le papier, la pulpe se retire et l’image apparait.
Pour entretenir notre œuvre, polir avec un chiffon doux aux 3 ans. Jamais de vernis sur l’encaustique. En finale, on peut terminer avec de la cire froide sans fusionner ou de la peinture l’huile sans fusionner également. On peut visionner des démos de l’artiste Nancy Crawford sur youtube qui a plusieurs vidéos sur l’Encaustique.
Merci à Dorian pour cette belle démonstration et pour l’œuvre titrée ; « Il n’y a pas de plume » qui a fait une heureuse gagnante parmi nos membre soit : Suzanne Chicoine.
Félicitations aussi à l’une de nos 8 invitées, Cindy Côté, qui se mérite une participation gratuite pour une prochaine démonstration.
***************
Résumé de la démonstration
https://www.royaltalens.com/fr
https://www.royaltalens.com/fr/pages/cobra
Liens achats cobra au Québec
https://www.pygmaliart.com/search?q=cobra
Liens cobra artist au Canada
https://store.abovegroundartsupplies.com/departments/cobra-water-mixable-oil-colours-%7CA9%7CA9A.html
https://annemarieboisvert.com/cobra-study-apprivoiser-la-peinture-a-lhuile-hydrosoluble-a-leau/
https://annemarieboisvert.com/demonstration-rapide-cobra-peinture-a-lhuile-soluble-a-leau/
https://annemarieboisvert.com/encre-et-coloration-a-lhuile-rouging/
https://annemarieboisvert.com/trucs-et-conseils-pour-peindre-a-lhuile/
https://annemarieboisvert.com/peinture-a-lhuile-soluble-a-leau-cobra-video-demonstration/
https://annemarieboisvert.com/les-peintures-a-lhuile-soluble-a-leau/
Démonstration du 21 avril 2024
Résumé de la démonstration 21 avril 2024 de 13h30 à 15 h30
Jo-Anne Pion
Site Web : joannepastelartist.com
Joanne, pastelliste de Boucherville, débute sa démonstration en nous présentant ses outils : 2 cartons noirs avec un trou pour évaluer ses valeurs, 1 baguette pour vérifier ses angles dans sa composition, des languettes de papier pour faire des essais couleurs et pour épargner ses doigts, elle utilise : Gloves in a Bottle, qui crée un gant invisible. Comme papiers, elle utilise le LuxArchival ou le UART plus économique disponible chez De Serres. Elle travaille sur chevalet en fixant son papier pastel sur un papier journal recyclé fixé avec des attaches sur une planche de travail. Jo-Anne utilise une photo pour s’inspirer. Elle fait une esquisse avec ses pastels durs. Plus tard, elle utilisera des pastels tendres et plus tendres en superposition et quelques crayons pastels pour apporter des précisions. Avec les pastels secs, on y va du très foncé au très clair, soit la technique inverse de l’aquarelle.
Gants en bouteille
Esquisse avec ses pastels durs
Une fois que la composition du tableau est assez avancée, cela crée notre fonds. On est rendu a l’étape de mettre de la Vodka sur notre création. On applique la Vodka au pinceau par petites touches et sur toute la feuille. En tapotant délicatement avec le pinceau et en débutant avec les couleurs plus pâles. Si cela créé des coulisses, ce n’est pas grave. Pourquoi la Vodka...pour texturer et fixer notre pastel sec. On peut éponger le surplus, on peut utiliser un séchoir, le temps de séchage requis est de 15 minutes.
Attention! On ne peut utiliser le papier pour pastels secs Sennelier...non compatible avec la Vodka.
Prendre les papiers proposés plus haut et y mettre une couche de Gesso blanc pour pastels au préalable. Comme référence, voir l’artiste Jacob Aguiar à : www.jacobaguiar.com
Application de la vodka avec le pinceau
On commence toujours par le foncé. Au lieu d’utiliser un noir...il est préférable de prendre un pastel mauve foncé. Dans le mauve foncé, mettre le vert foncé ce qui fractionne les couleurs et apporte une certaine dimension.
Le mauve foncé fait de magnifiques ombrages et se sied à merveille avec le jaune.
Avec les pastels secs, on est toujours capable de corriger.
Attention, plus on s’acharne sur un détail, plus cela mets en péril le reste. On peut faire des essais sur des petits formats, 20 minutes maximum...ceci sont des tests de couleurs. On termine avec les ultra-clairs qui apportent la lumière. Pas trop de pression sur les pastels, on y va délicatement. Si on fixe les pastels avec un fixatif à pastels, cela va foncer les couleurs. Joanne ne fixe jamais ses pastels pour ne pas enlever l’intensité des couleurs et ne pas perdre les pigments.
Elle encadre ses créations avec une vitre. De bons prix, avec Encadrements Déry à Ste-Julie.
Une autre référence d’un pastelliste avec qui Joanne a suivi des ateliers, voir Andrew McDermott, un artiste américain en tapant son nom dans le moteur de recherche de Google.
Félicitations à Mme Lise Deslauriers, la gagnante de l’oeuvre de Mme Pion, et à Chantale Drew, un non-membre qui se mérite une participation gratuite à une prochaine démonstration à l’Atelier libre de peinture de Beloeil.
Merci à Mme Pion de sa générosité lors de cette démonstration et merci également aux membres participants et non-membres bien curieux et qui ont aidé à replacer l’Atelier à la fin de cette démonstration bien vivante et appréciée.
Merci à toi, Ginette Marcil, de nous avoir fait découvrir cette dynamique pastelliste, Jo-Anne Pion, et pour le résumé accompagné de photos de sa démonstration.
Résumé de la démonstration de Céline Sirois,dimanche 3 mars 2024
Le monde de Céline Sirois nous plonge dans un univers ou l’exploration, la spontanéité et la curiosité visuelle sont importantes. Elle joue avec les couleurs, les contrastes et les textures. L’important c’est d’avoir du plaisir, de rire et d’explorer sans se soucier de la perfection.
Les maisons prennent un bon espace dans ses toiles. Elles représentent la sécurité et l’ancrage, d’où l’idée de les faire bouger avec des roues.
Des personnes qu’elle rencontrait lui disaient parfois ne pas avoir de place pour une tableau, d’où l’idée de faire des petites toiles tournantes en trois dimensions.
Elle gratte ses toiles avec différents outils pour faire ressortir les couches d’acrylique en dessous en utilisant baguettes à brochette, spatules, outils de céramique…
Son style naïf la caractérise avec ses toiles tournantes, ses maisons et ses chats qu’elle fait vivre, évoluer et se transformer en les intégrant dans ses œuvres abstraites.
![]() |
De gauche à droite : Suzanne Chicoine, Michel Marleau, l'artiste Céline Sirois, Lise Deslauriers et Yves Provost. |
MERCI
Mme Céline Sirois de nous avoir permis d'entrer votre univers pictural, partagé en toute simplicité, dans le plaisir, votre technique empreinte de spontanéité et sans souci de perfection. Vos mini-tableaux, généreusement offert pour le tirage parmi les membres présents, ont été bien appréciés.
Aux membres qui se sont inscrits et ont participé à cette démonstration.
Marie Larivière pour ce résumé illustré de photos.
Ginette Marcil, administratrice des ateliers/démonstrations, pour le suivi des inscriptions.
Au plaisir de vous revoir en grand nombre
à la prochaine démonstration prévue
le 21 avril !
Pour plus d'informations, surveiller prochainement l'affiche annonçant
cette démonstration à la page d'accueil du blogue :
*******************
Résumé de la démonstration 12 novembre 2023 de 13h30 à 15 h30
Marie-Claude Lemire
Site Web : mclemire.com
Les 3 dessins de visages
Un de ses cahiers à dessins
Différence entre l'aquarelle et l'encre
- Mouiller votre papier en entier 15 min. pour éviter le gondolage du papier 160gr.
- Mettre la feuille sur un masonite de ¼ po. en le fixant avec du ruban à colis brun qui s’active avec de l’eau (ruban brun chez De Serres ou Bureau en gros).
- Pour faire un 10 par 10 prendre une feuille 12 par 12 pour calculer une marge.
- Bien laisser sécher pour Zéro gondolage faire ses tâches, jouer avec la composition et on peut mettre de la gomme arabique pour conserver le blanc du papier ou des parties d’encres qu’on veut préserver.
- Avec sa règle de métal et un exacto, découper son œuvre papier avant de maroufler.
- Remouiller son œuvre papier sur les deux côtés avant de maroufler.
- Coller avec le Polymer mat de Tri-art sur un panneau de bois ou une toile. Ceci est l’action de maroufler.
- Après une nuit de séchage, avec l’exacto enlever l’excédent de papier en s’appuyant sur le cadre.
- Mettre du Polymer medium mat sur les côtés du cadre pour bien sceller avant de peindre les 4 côtés du cadre en blanc ou noir.
- Mettre un vernis satiné, minimum de 4 couches, laisser bien sécher entre les couches, appliqueravec un pinceau dédié au vernis. Ne pas repasser dessus.
- Marie-Claude en action
Démonstrations du 1er octobre 2023
![]() |
Résumé de la démonstration 1 octobre 2023 de 13h30 à 15h30
Élissa Baltzer
Le médium préféré d’Élissa est le médium pâte à modeler fait à partir de poudre de marbre.

**********
Démonstration du 16 avril 2023
Résumé de la démonstration 16 avril 2023 de 13h à 16 heures
Anne Van Mierlo
Site Web : artannevanmierlo.com
Johanne Petit nous présente l’artiste-peintre Anne Van Mierlo de renommée internationale. Elle est née à Amsterdam et elle a fait sa première exposition Solo en 1984. Anne nous démontre ce qu’elle sous-entend avec ‘Gestes et Émotions’. Elle tient à nous montrer la spontanéité du geste avec des raclettes pour en faire ressortir une attitude et non une perfection. Elle a fait des musiciens pendant 5 ans. Elle s’inspire de modèles vivants, de fleurs et de danseurs pour ses créations. Elle utilise des raclettes de plastique qu’elles appellent Squeegies car elle n’aime pas la spatule ou la carte de crédit qui est trop contrôlable.
Les raclettes de plastique qu’elles utilisent se retrouvent en paquet de 3 chez Canadian Tire dans la section automobile et dans des commerces automobiles faisant de la carrosserie. Elles peuvent être coupées pour en faire des plus petites. Ce qu’elle aime de cet outil c’est qu’on ne peut pas y aller dans les détails et c’est cela qui lui plait.
Anne utilise des crayons aquarellables noirs de Faber Castell pour y apporter des précisions et avec un pinceau mouillé, elle diffuse la ligne et essuie un peu le fond avec un chiffon.
En travaillant sur du papier minéral (Terraskin) les gestes glissent. Si on veut beaucoup de peinture : on incline la raclette et si on met la raclette droite on a : un effet plus transparent en grattant. Si on utilise un papier de riz, y mettre du medium pour le rendre plus rigide. Pour le papier Yupo, il est trop glissant donc on revient au papier minéral (Terraskin) pour de meilleurs résultats.
Utilisation d’acrylique Basics et autres acryliques plus haut de gamme, palette très colorée des rouges, des roses, des bleus et elle aime bien particulièrement le vert doré. Liquitex a un beau vert doré, ce vert mélangé avec les autres couleurs nous donne des couleurs incroyables.
Petit truc : lorsqu’on fait un trait avec le crayon, au milieu du geste, retournez le crayon pour donner une nouvelle énergie au trait.
Si on fait quelque chose de trop parfait, on enlève l’énergie selon Anne.
Avec le crayon elle corrige le dessin, elle peut inventer des musiciens mais pas pour les fleurs. Il lui faut un modèle pour les fleurs.
Pour le deuxième tableau, sur un papier texturé, Anne s’inspire d’une peinture de fleurs faite ultérieurement. Résultat non-satisfaisant.
Pour le troisième tableau, elle s’inspire d’une photo de fleurs.
Elle met parfois deux couleurs sur sa raclette et y va d’un geste expressif.
Elle nous mentionne qu’il faut faire attention aux couleurs Fluo car elles sont non-permanentes. Mais en les mélangeant avec une autre couleur non-fluo, c’est mieux.
Attention de ne pas faire entrer la ligne dans la peinture pour bien mettre en évidence la ligne. Si on obtient un résultat non satisfaisant, comme le deuxième tableau on utilise cette création pour en faire des collages, on ne coupe pas le papier avec des ciseaux mais on le déchire.
Avec les directives de l’audience présente, le troisième tableau est à son goût.
![]() |
Nous remercions Anne Van Mierlo de sa générosité, de son partage avec son approche colorée et plus intuitive.
Merci à Johanne Petit d’avoir introduit notre artiste-peintre et préparer la collation ainsi qu'à Ginette Marcil, administratrice des ateliers/démonstrations, pour les photos et le résumé de cette démonstration.
Félicitations à Julie Poulin, la gagnante de la petite œuvre offerte par Anne Van Mierlo.
Félicitations aussi à Denise Séguin, un non-membre qui se mérite une participation gratuite à une prochaine démonstration.
********
Dimanche 5 mars 2023
Stéphanie Fiola nous présentait,
en toute simplicité,
sa démonstration intitulée:
« 30 minutes, chrono!
Originaire de Chibougamau, Stéphanie Fiola est fortement influencée,
dans la production de ses oeuvres par la faune et la flore québécoise;
elle s'intéresse particulièrement aux espèces menacées et vulnérables.
Devenue directrice chez Omer DeSerres,
elle découvre l'acrylique et fait une transition vers ce médium.
Les produits Liquitex et Golden open lui facilitent cette transition de l'huile à l'acrylique.
En décembre 2018, elle participe au Salon national des Beaux-Arts de Paris.
Artiste à temps plein depuis 2019, elle vit de la vente de ses oeuvres et de ses illustrations.
Stéphanie Fiola s'adonne à l'aquarelle depuis maintenant quatre ans.
Minutieuse et amoureuse de détails,
elle s'impose le « Défi 30 minutes chrono »
dans le but de libérer sa créativité
Stéphanie peint à l'acrylique sur une pièce de coton fixée sur masonite
avec un ruban double face.
Le gris de Payne est sa couleur de prédilection.
Une fois l'arrière plan du tableau terminé, elle utilise des crayons à colorier
pour dessiner son premier sujet : un pigeon.
Elle enlève à quelques reprises ses lunettes pour peindre
afin de bien circonscrire les masses.
Elle se reculera à plusieurs reprises avant de finaliser sa création en 30 minutes.
30 minutes plus tard et à l'arrière plan du premier pigeon,
son deuxième pigeon en tombe à la renverse en roucoulant :
« Bravo Stéphanie, mission accomplie ! » ;-)
Pendant ou immédiatement à la fin de ses démonstrations, elle répond aux questions de son auditoire.
Après une courte pause, c'est le troisième défi qui débute.
Cette fois-ci, le coton est fixé, la face apprêtée au gesso, directement sur le support.
Elle peint l'arrière plan avec un pinceau plat de 1" sur l'envers du coton.
Elle dessine au crayon couleur et peint avec des pinceaux plats de 1/4 et 1/2 pouces
comme pour ses défis précédents.
et Yves Provost, le président de l'Atelier.
M E R C I
Stéphanie Fiola, pour cette démonstration où nous avons apprécié la précision de vos gestes dans la réalisation d’oeuvres en 30 minutes. Tous les participantes/ts vous observaient avec attention dans le plus pur silence.
Ginette Marcil d'avoir découvert et contacté cette artiste qui se distingue par des tableaux inspirés de la nature et exécutés dans une gestuelle rapide et avec beaucoup de réalisme.
À tous les membres du C.A. ( Jacques St-Onge, Marie Larivière,Yves Provost, Bernadette Pearson, Hélène Kérouack) qui ont participé au montage et au démontage du local.
Un merci tout spécial à Francine Dufour pour la création de l’affiche et, à Johanne Petit qui a accepté de prendre la relève pendant l’absence de Ginette Marcil pour la présentation et les remerciements à Mme Fiola, la préparation du goûter et le tirage des prix offerts si généreusement par l’artiste.
Merci à vous, les 13 membres de l’Atelier, qui vous êtes inscrit(e)s et avez assisté à cette démonstration ou nous avez prévenus de votre absence motivée.
Au plaisir de vous revoir le 16 avril prochain !
Vous désirez consulter le site Web de
Stéphanie Fiola, cliquez sur ce lien : fiola.ca
2023 03 06/dfb
********
Dimanche le 13 novembre 2022,
Roxane Paradis
présente:
Ici dans ce tableau, les enfants ont tous été découpés, collés et repeints en s’inspirant d’une publicité de vêtements pour enfants :«Petit bateau» sur le panneau de bois apprêté au «Texturline».
Un produit fini 20’’X 84’’, « Congestion sur le Pont Jacques-Cartier et Victoria avec les grues qui montent les gratte-ciel. » Près de 900 heures de travail!
Vintage » …à partir de photos reçues de sa sœur de roulottes Vintage.
Roxanne écrit des textes pour appuyer ses œuvres et travaille avec de très petits pinceaux à l’acrylique avec beaucoup d’eau pour la transparence.
Elle termine avec un vernis en aérosol, fini Satin.
Merci également à Bernadette de nous avoir proposé cette artiste.
Merci à Michel Marleau pour ses petits kits pour lunettes qui ont fait
********
Samedi, le 4 novembre
à la maison Villebon
était présentée une visite privilégiée
de l'exposition de Mélanie Lefebvre
********
Samedi le 01 octobre,
Melanie Matthews
présente, la gamme des
PRODUITS GOLDEN
Différentes affiches des produits GOLDEN disposées au mur de l'atelier suscitent
déjà l'intérêt des participants avant le début de la conférence de Mme Matthews.
Un dossier, largement documenté des couleurs, des textures et des produits uniques GOLDEN, est remis à tous les participant(e)s dès le début de la conférence.
Mme Matthews nous présente des échantillons de produits GOLDEN (une valeur de 60$) que tous les participants recevront au terme de sa conférence.
Les couleurs acryliques GOLDEN existent en plusieurs gammes :
1- « HEAVY BODY » (116 couleurs) est réputée pour sa consistance exceptionnellement lisse et épaisse, son excellente permanence et résistance à la lumière. Cette gamme se compose du plus grand assortiment de pigments purs et uniques sous forme d'émulsion 100% acrylique. Selon la nature du pigment employé, minéral ou moderne, cette gamme offre une opacité ou un fini plus brillant et plus transparent.
Une carte des 116 couleurs disponibles nous permet de faire un choix éclairé du produit recherché.
2. « OPEN » (81 couleurs ) offre un équilibre idéal entre charge pigmentaire et dispersion de polymère 100% acrylique, plus de souplesse d'emploi puisque l'acrylique OPEN reste humide plus longtemps et peut être travaillée en couche épaisse permettant des fondus subtils pour les paysages ou les portraits; en mince couche, OPEN sèche rapidement permettant superposition et mélanges. Il est compatible avec HEAVY BODY pour doser le temps de séchage. OPEN Médium peut être ajouté pour un mélange plus fluide tout en maintenant un temps de séchage long et OPEN thinner pour réactiver les couleurs qui commencent à sécher. Une gamme appréciée des artistes qui travaillent à l'extérieur.
3. « FLUIDES » (68 couleurs] de texture plus fluide, cette gamme offre une intensité de couleurs égale à HEAVY BODY pour un travail de précision au pinceau, des effets de fusion, de coulures, la technique de glacis, les effets d'aquarelle... Le temps de séchage est rapide, les couleurs permanentes et résistantes à la lumière.
4. « COULEURS ACRYLIQUES SPÉCIALISÉES » les couleurs acryliques IRIDESCENTES donnent des effets métalliques intenses sans ternissement et selon l'effet recherché : nacré, réfléchissant, plus texturé.
Les INTERFÉRENCES permettent des changements de reflet unique de deux couleurs différentes dépendant de son point de vue. Elles peuvent être mélangés à de petites quantités de couleurs classiques pour une variété de nuances opalescentes ou irisées...
Les fonds et les apprêts, les gels et les pâtes, les médiums acryliques et les polymères acryliques, les vernis et apprêts sont autant d'autres produits GOLDEN de qualité artiste.
Tout au long de sa conférence, Melanie Matthews a illustré ses propos de réalisations dont je vous partage des photos ;
Le pigment minéral donne des couleurs plus ternes,
le pigment moderne: des couleurs plus translucides.
OPEN de GOLDEN permet d'estomper la couleur :
le temps de séchage peut prendre jusqu'à 36 heures.
Un tableau réalisé à partir des échantillons de produits GOLDEN offerts gracieusement.
Exemple de l'utilisation d'encres acryliques « High Flow » de GOLDEN
aux couleurs intenses conçues pour un emploi à l'aérographe,
à la plume pour le dessin et l'illustration pour une variété
d'utilisation : lissage, brossage à sec, glacis, esquisse, aquarelle ...
Les gels GOLDEN offrent un choix illimité de textures et de matières.
Ils servent également de colle pour les incrustations et les superpositions.
31 gels différents au fini brillant satiné ou mat sont disponibles.
Jeu de couleurs mates et transparentes sur un transfert d'image.
Application de gel transparent et mat qui modifie la finition.
Transferts d'images et collage.
Le « Soft Gels » satiné : la meilleure colle pour le marouflage conseillera Melanie.
Ils sont parfaits aussi pour l'applications en couche fine, les glacis superposés.
.
Pour niveler l'acrylique, Melanie Matthews nous donne sa petite recette composée
de 1/3 de médium mat, 1/3 de polymère de médium brillant et de 1/3 d'eau
qu'elle applique avec un pinceau souple.
Les produits golden sont non toxiques sauf les vernis en aérosol. Afin de protéger l'environnement, il est conseillé d'essuyer tous nos instruments avec un papier avant de les plonger dans l'eau. Le papier contenant la peinture acrylique séchée peut être déposé à la poubelle réduisant ainsi l'empreinte environnementale.
M E R C I
Melanie Matthews, pour cette conférence grandement appréciée de tous les participant(e)s. Ces deux heures riches d'informations, d'exemples concrets, de réponses aux questions de l'assistance, ont passées très rapidement. Merci pour la documentation et les échantillons gratuits de produits GOLDEN remis aux personnes présentes. Merci également pour la relecture de ce texte avant la publication à ce blogue.
Ginette, d'avoir découvert et contacté Mme Matthews. Elle nous a présenté gratuitement cette conférence très bien préparée permettant à l'Atelier libre de peinture de Beloeil d'offrir, gratuitement pour tous, cette première démonstration 22-23.
À tous les collaborateurs membres du C.A. (Camille P. Saint-Gelais, Ginette Marcil, Bernadette Pearson, Jacques St-Onge) qui ont participé au montage et au démontage du local.
À vous, les 28 participant(e)s membres et non membres de l'Atelier, qui vous êtes inscrit(e)s et avez assisté à cette conférence/démonstration ou nous avez prévenus de votre absence motivée.
Au plaisir de vous revoir !
Vous désirez consulter le site Web de Melanie Mattews, cliquez sur ce lien : www.melaniematthews.ca
Préparé /dfb, révisé par Melanie Matthews

1. dessin et peinture sur panneau de bois;
2. peinture sur panneau de bois après l'application de rubans de masquage;3. peinture, découpage, collage et transfert d'images sur papier pour techniques mixtes.



M E R C I
Charles-Alexis Grenier d'avoir si habilement démontré trois des techniques personnelles utilisées dans la créations de vos tableaux. Vous avez su, de main de maître, intéresser les participant(e)s, répondre généreusement à leurs nombreuses questions et rentabiliser le temps alloué à votre démonstration. Merci également pour ce magnifique tableau remis à l'une des membres de l'Atelier.
Ginette, pour ton bon travail bénévole à la recherche d'artistes afin te t'assurer que tout soit bien orchestré pendant ton absence planifiée.
À tous les collaborateurs membres du C.A. (Camille P. Saint-Gelais, Bernadette Pearson, Jacques St-Onge, Yves Provost), qui ont participé au montage et au démontage du local.
À vous, participantes et participants, qui vous êtes inscrit(e)s à la démonstration, avez suivi les règles sanitaires en vigueur ou qui nous avez prévenu de votre absence motivée.
Au plaisir de vous revoir à la prochaine démonstration de la saison 2022-2023 prévue le 3 octobre 2022.
L'artiste, Suzanne D'Amours, accueille les participant(e)s
avec une belle exposition de quelques-unes de ses oeuvres :
Ces six oeuvres sont sur papier aquarelle
M E R C I
Suzanne D'Amours pour cette démonstration d'une technique nouvelle qui demande patience, recherche d'équilibre et d'harmonie dans les moindres détails. La clarté de votre présentation, bien illustrée à chaque étape du processus, a été appréciée des participant(e)s, votre générosité hautement saluée!
Ginette, pour ton bon travail bénévole à la recherche d'artistes afin te t'assurer que tout soit bien orchestré pendant ton absence planifiée.
À tous les collaborateurs membres du C.A. (Camille P. Saint-Gelais, Bernadette Pearson, Jacques St-Onge, Yves Provost), qui ont participé au montage et au démontage du local.
À vous, participantes et participants, qui vous êtes inscrits à la démonstration et avez suivi les règles sanitaires en vigueur ou qui nous avez prévenu de votre absence motivée.
Au plaisir de vous revoir à la prochaine démonstration le 3 avril 2022.Pour voir l'affiche annonçant cette démonstration, cliquer sur ce lien
/dfb 2022 03 07
Plusieurs tableaux de Sylvie Fournier ont été exposés à l'atelier, au plaisir des participant(e)s.
Diplômée en art plastique, Sylvie Fournier a développé une préférence pour le monotype, cette technique d'impression simple qu'elle travaille sur une base (une plaque de gélatine du commerce ou un Plexiglas). Elle applique de la peinture acrylique ou du gesso sur cette base, laissant place à toute sa créativité. Ses tableaux non-figuratifs ou abstraits s'inspirent de ce que disait Picasso : «Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense.»
Elle nous présente un de ses tableaux où elle avait découpé trois pièces issues de différents monotypes qu'elle conserve et utilise selon son inspiration. L'important pour elle, c'est d'harmoniser le tout, créer un équilibre. Ici les pièces choisies lui faisaient penser à des bouts de tissus. Elle crée des liens entre eux en ajoutant des fils au fusain de ces trois différentes découpes.
Le processus de créativité menant à la réalisation d'un tableau qui répond à ses attentes peut se faire en plusieurs étapes, comme elle expliquait aux participant(e)s qui lui prêtent toute leur attention.
Une fois l'acrylique et/ou le gesso appliqués avec différents instruments (pinceaux, spatules, couteau à pain...) sur sa base, Mme Fournier procède au choix du papier de différentes qualités (recyclé, canevas, aquarelle, de tablette de dessin, fait main de l'atelier St-Armand à Montréal, papier noir, de riz, de soie).
Elle dépose ensuite le papier choisi, ici sur la plaque de gel, et applique une pression sur toute sa surface avec un petit rouleau de caoutchouc ou avec ses mains.
Ayant en tête la création d'un sapin, par exemple, elle nous montre un premier aperçu. Elle peut utiliser par la suite un pochoir, ajouter de la peinture dans ses espaces, superposer le même papier sur la plaque et, en exerçant une pression de la main ou avec le rouleau, ajouter des boules à ce sapin. Elle n'hésitera pas à vaporiser de l'eau, particulièrement si elle utilise un Plexiglas car la peinture sèche plus vite sur cette base. Parfois elle utilisera, après la création de plusieurs monotypes sur différentes feuilles, un nouveau papier sur la plaque pour créer, et ce sans rajouter de peinture ce qu'elle appellera un monotype «fantôme».
Le séchage de différents monotypes produits pendant la démonstration.
A la demande de l'assistance de créer un monotype représentant un paysage d'automne, elle ajoutera de la couleur sur la plaque, si possible représentant des couleurs automnales. Elle nous donne un premier aperçu du résultat obtenu nous précisant que le paysage n'est pas terminé. Elle pourra créer d'autres versions de monotype en accentuant certaines couleurs ou en utilisant des outils différents pour créer de nouvelles textures et ainsi produire de nouveaux monotypes...
Sur un support, de préférence en bois, Mme Fournier applique un gesso pour en boucher les pores. Elle découpe, un peu plus grand que le support, une portion intéressante d'un des monotypes prépares pendant la démonstration. Elle applique, sur ce support, le médium acrylique mat. Elle recouvre le support avec le monotype enduit lui-même de ce médium pour une bonne adhésion. Elle lisse le monotype sur son support, essuie ce qui a dépassé sur le côté, applique une pression sur toute la surface après y avoir déposé une papier ciré. Vous avez certainement reconnu la technique du marouflage.
Une fois le tout bien collé et sec, elle découpera l'excédent avec un couteau «exacto».
Le marouflage, cette fois-ci, de pièces de ses monotypes qui une fois bien collées sur le support, sont reliées au fusain. Celui-ci lui permet d'aller chercher la subtilité de la ligne pour créer un tout équilibré et harmonieux. Un gros plan sur le tableau complété
A la fin de sa démonstration, Sylvie Fournier a procédé au tirage de trois prix de participation qu'elle nous a offerts gracieusement. Les gagnantes sont de gauche à droite : Mmes Johanne Petit, premier prix; Jeanne Laplante, deuxième prix et Camille P. St-Gelais, 3e prix. Elle ont ont généreusement acceptés de poser avec leur prix.
MERCI
Sylvie Fournier, pour cette démonstration d'une technique si différente des précédentes mais qui nous ouvre à d'autres horizons. Votre démonstration a été très appréciée et votre générosité hautement saluée.Ginette, pour ton bon travail bénévole tant à la recherche d'artistes qu'à la bonne gestion des inscriptions malgré encore la limite imposée à 10 membres.À tous les collaborateurs membres du C.A. (Jacques St-Onge, Yves Provost et Camille P. Saint-Gelais), qui ont participé au montage et au démontage du local. Un merci tout spécial à M. Michel Marleau pour les deux cadeaux offerts par tirage aux participants!À vous, participantes et participants, qui vous êtes inscrits à la démonstration, nous avez informé de votre impossibilité de vous présenter laissant votre place à vos collègues en attentes et avez suivi les règles sanitaires en vigueur.
Au plaisir de vous revoir à la prochaine démonstration en mars 2022
/dfb 2021 11 15
********Le 3 octobre 2021, après dix sept mois de pause, l’ALPB a accueilli, avec plaisirLucie Michel, pour une démonstration intitulée« Paysages colorés » 
permettant aux membres de les observer avant la démonstration.
/dfb 2021 11 15

Lucie Michel préfère travailler avec les produits acrylique Golden.
Elle prépare sa toile (30" x 40") en utilisant des couleurs brillantes : l'orange ou le bleu.
Elle peint presque essentiellement avec de gros pinceaux.
Lorsqu'elle s'inspire d'une photo, elle la préfère en noir et blanc de façon
à organiser sa palette de couleurs à son goût.
MERCI
Lucie Michel de nous avoir partagé de précieux conseils. Votre démonstration a été très appréciée!
Ginette pour ton bon travail bénévole tant à la recherche d'artistes qu'à la bonne gestion des inscriptions malgré la limite imposée de 10 membres.
À tous les collaborateurs membres du C.A., et de l'Atelier qui ont participé au montage et au démontage du local.
Un MERCI tout spécial à toi, Beata, notre photographe bénévole qui a su capter les moments marquants de l’événement.
Au plaisir de vous revoir à la prochaine démonstration !
Renée Bellavance, de son nom d’artiste ReBel,
nous a partagé, dimanche le 8 mars 2020,
avec dynamisme, aisance et générosité
des techniques donnant à ses oeuvres d'art abstrait un effet 3 D.

Un exemple de la diversité de son oeuvre
qui nous interpelle par la frénésie des couleurs et les univers développés
reflétant les 4 éléments : le feu, l'eau, l'air et la terre.
Stratos 1, 76 cm x 102 cm (30 x 40 po)Mini, (3 x 4 po)
Mini, (5 x 5 po)
Fluidité multicolore, (5 x 5 po)
L'artiste au travail devant une assistance intéressée
tant par ses explications, les étapes de sa production
et les différentes techniques démontrées.
ReBel nous initie à son art : utilisant la peinture
acrylique diluée, elle maîtrise successivement
spatules, paille, pinceaux (trainard, langue de chat)
Elle nous donne accès à son univers en nous partageant
ses techniques, s'appliquant avec
patience et minutie à la réalisation de son tableau.
Renée Bellavance (ReBel),
en cette journée internationale des droits des femmes,
a voulu à sa façon faire plusieurs personnes heureuses lors,
non pas d'un mais de cinq tirages au sort parmi l'assistance
ReBel pose fièrement en compagnie des gagnantes/gagnants :
Camille Perron St-Gelais
Réjeanne Maheux
Raymonde Fortin
Yves Provost
De plus, Madame Nicole Boudreault, non-membre, s'est vue remettre
un certificat cadeau donnant droit d'assister à une démonstration gratuite
pendant la saison 2020-2021.
Ce certificat cadeau, d'une valeur de 10$, est une gracieuseté de l'ALPB.
MERCI
ReBel de nous avoir donné accès à votre univers.à Yolande M. Morissette de nous avoir fait
à tous les collaborateurs membres du C.A., de l'Atelier et
Au plaisir de vous revoir à la prochaine
démonstration en octobre 2020 !
Françoise Falardeau
La démonstration à laquelle ont assisté plus de vingt personnes
a eu lieu dimanche le 9 février 2020
L'artiste Françoise Falardeau, au moyen d'une présentation audio visuelle
très bien documentée sur l'histoire de l'autoportrait du
XVe siècle à aujourd'hui, a su captiver son auditoire.
Elle a, avec beaucoup de générosité et de simplicité, répondu à ces questions :
«Comment utiliser son vécu dans son oeuvre?
L'autoportrait peut-il influencer le travail de l'artiste et vice-versa?
L'intuition et l'imaginaire peuvent-ils amener l'artiste à transposer un autoportrait
dans une création se voulant narrative?»
L'autoportrait : «Un SOI en SOI pour SOI»
Voici quelques uns de ses tableaux

L'heureuse gagnante du tableau offert par Madame Falardeau lors du tirage au sort,
parmi les membres présents à cette rencontre, est Madame Johanne Petit.
Madame Nicole Boudreault, non-membre, s'est vue remettre
une participation gratuite à une prochaine démonstration.
Félicitations à nos gagnantes !
MERCI
Françoise pour cette présentation grandement appréciée,
aux membres et non membres qui y ont assisté,
Ginette Marcil et Louise Jutras pour l'organisation de cette rencontre
et à tous les collaborateurs membres du C.A. et de l'Atelier.
Au plaisir de vous revoir à la prochaine
démonstration le 8 mars 2020 !
Michel Beaudoin
a eu lieu dimanche le 3 novembre 2019.
«Laisser couler son état d'esprit devant ce qu'on peint.
Moins tu as de retenue, plus tu seras toi-même.
Sortir de sa zone de confort.
Les erreurs sont remarquablement profitables pour la prochaine toile.»
principalement des grands formats :
![]() |
Vers la fin de la démonstration il transforme un des ses tableaux,
sous les regards attentifs de l'assistance,
tout en ajoutant d'autres conseils:
«Utiliser des couleurs complémentaires est toujours gagnant.
Si l’on veut que l’œil se promène à l’intérieur du tableau,
il faut éviter les diagonales qui sortent à l’extérieur et de
regrouper ensemble les couleurs primaires.
Le tirage au sort, parmi les 29 membres présents, a favorisé
Madame Réjeane Maheux.
Elle s'est vue remettre ce magnifique tableau, une gracieuseté de
l'artiste Michel Beaudoin.
monsieur Michel Beaudoin de nous avoir partager votre expertise,
aux membres et non membres d'avoir assisté à cette démonstration.
Au plaisir de vous revoir à la prochaine démonstration !
**************************************
Jocelyne Tremblay
La démonstration d'acrylique sur plaque d'acier inoxydable
a eu lieu dimanche le 06 octobre 2019
Il en résulte des tableaux aux couleurs ensoleillées, équilibrées et harmonieuses.
avec l'aisance du maître, au regard de sa technique picturale
et des différents matériaux utilisés (gel, cartons, papiers texturés...)
et cela sous les regards attentifs et ravis de l'assistance.
une gracieuseté de madame Tremblay.
Denise F. Bernard,
toute heureuse de recevoir ce superbe tableau!
RENCONTRE DES ARTS 2019
les 12, 13 octobre au
Elle vous invite cordialement à lui rendre visite.
Suzanne Voisard
Voici le tableau en question, bien avancé mais non complété.
deux magnifiques tableaux
réalisés par l'artiste.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Marie France Marchand
sa démarche artistique et expérimentale
apportée par notre invitée
a été de répondre à la question
sur la durée du temps consacré pour finaliser une toile :
52 ans!
La gagnante est madame Claudette Jutras.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Manon Marchand
Cette démonstration a eu lieu le dimanche 11 novembre 2018,
telle qu'annoncée sur l'affiche publicitaire préparée
pour l'événement.
1
Dix-neuf personnes y ont assisté dont cinq non-membres.
Titre : '' Inurshuk retrouvé''.
Titre : '' Aux couleurs du paradis terrestre ''.
Titre : '' Au pied du glacier ''.
L'artiste s'inspire très librement
de photos de ses nombreux voyages,
étant évidemment une adepte
de la randonnée en montagne,
et ce, depuis de nombreuses années.
Madame Marchand a eu la gentillesse
de nous faire parvenir l'oeuvre
une fois terminée,
quelques jours plus tard.
Titre : '' Ensemble, nous irons loin''.
Félicitations à nos gagnants
véroniKaH
21 personnes membres et 3 non-membres ont assisté à la présentation.
L'artiste nous a décrit son cheminement et fait part de certaines réflexions fort intéressantes, en début de présentation.
On nous a décrit ensuite les trucs et embûches du transfert d'images
Suivie d'une démonstration.
Remarquez la pose de l'artiste, très pratique mais non accessible à tous.
Comme à l'habitude, un laissez-passer a été offert par tirage, à une des trois personnes non-membres ayant assisté à la présentation. Ce prix lui offre la possibilité de venir assister gratuitement à l'une des trois autres démonstrations prévues pour la saison 2018-2019. L'heureuse gagnante est madame Hélène Maillé.
Parmi les membres, une oeuvre de l'artiste invitée a été offerte par tirage. Il s'agit d'une magnifique pièce sur plaque d'aluminium. Le gagnant est monsieur Alain Villeneuve.
Félicitations à nos gagnants.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Jules Bouchard
Chantal DeSerres
MARIE-ÈVE ROY


RAYMONDE FORTIN
Démonstration de peinture par SERGE NADEAU
DÉMONSTRATION : JEAN-PIERRE NEVEU
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Aucun commentaire:
Publier un commentaire