Dimanche le 13 novembre 2022,
Roxane Paradis
présente:
Ici dans ce tableau, les enfants ont tous été découpés, collés et repeints en s’inspirant d’une publicité de vêtements pour enfants :«Petit bateau» sur le panneau de bois apprêté au «Texturline».
Un produit fini 20’’X 84’’, « Congestion sur le Pont Jacques-Cartier et Victoria avec les grues qui montent les gratte-ciel. » Près de 900 heures de travail!
Vintage » …à partir de photos reçues de sa sœur de roulottes Vintage.
Roxanne écrit des textes pour appuyer ses œuvres et travaille avec de très petits pinceaux à l’acrylique avec beaucoup d’eau pour la transparence.
Elle termine avec un vernis en aérosol, fini Satin.
Merci également à Bernadette de nous avoir proposé cette artiste.
Merci à Michel Marleau pour ses petits kits pour lunettes qui ont fait
********
Samedi, le 4 novembre
à la maison Villebon
était présentée une visite privilégiée
de l'exposition de Mélanie Lefebvre
********
Samedi le 01 octobre,
Melanie Matthews
présente, la gamme des
PRODUITS GOLDEN
Différentes affiches des produits GOLDEN disposées au mur de l'atelier suscitent
déjà l'intérêt des participants avant le début de la conférence de Mme Matthews.
Un dossier, largement documenté des couleurs, des textures et des produits uniques GOLDEN, est remis à tous les participant(e)s dès le début de la conférence.
Mme Matthews nous présente des échantillons de produits GOLDEN (une valeur de 60$) que tous les participants recevront au terme de sa conférence.
Les couleurs acryliques GOLDEN existent en plusieurs gammes :
1- « HEAVY BODY » (116 couleurs) est réputée pour sa consistance exceptionnellement lisse et épaisse, son excellente permanence et résistance à la lumière. Cette gamme se compose du plus grand assortiment de pigments purs et uniques sous forme d'émulsion 100% acrylique. Selon la nature du pigment employé, minéral ou moderne, cette gamme offre une opacité ou un fini plus brillant et plus transparent.
Une carte des 116 couleurs disponibles nous permet de faire un choix éclairé du produit recherché.
2. « OPEN » (81 couleurs ) offre un équilibre idéal entre charge pigmentaire et dispersion de polymère 100% acrylique, plus de souplesse d'emploi puisque l'acrylique OPEN reste humide plus longtemps et peut être travaillée en couche épaisse permettant des fondus subtils pour les paysages ou les portraits; en mince couche, OPEN sèche rapidement permettant superposition et mélanges. Il est compatible avec HEAVY BODY pour doser le temps de séchage. OPEN Médium peut être ajouté pour un mélange plus fluide tout en maintenant un temps de séchage long et OPEN thinner pour réactiver les couleurs qui commencent à sécher. Une gamme appréciée des artistes qui travaillent à l'extérieur.
3. « FLUIDES » (68 couleurs] de texture plus fluide, cette gamme offre une intensité de couleurs égale à HEAVY BODY pour un travail de précision au pinceau, des effets de fusion, de coulures, la technique de glacis, les effets d'aquarelle... Le temps de séchage est rapide, les couleurs permanentes et résistantes à la lumière.
4. « COULEURS ACRYLIQUES SPÉCIALISÉES » les couleurs acryliques IRIDESCENTES donnent des effets métalliques intenses sans ternissement et selon l'effet recherché : nacré, réfléchissant, plus texturé.
Les INTERFÉRENCES permettent des changements de reflet unique de deux couleurs différentes dépendant de son point de vue. Elles peuvent être mélangés à de petites quantités de couleurs classiques pour une variété de nuances opalescentes ou irisées...
Les fonds et les apprêts, les gels et les pâtes, les médiums acryliques et les polymères acryliques, les vernis et apprêts sont autant d'autres produits GOLDEN de qualité artiste.
Tout au long de sa conférence, Melanie Matthews a illustré ses propos de réalisations dont je vous partage des photos ;
Le pigment minéral donne des couleurs plus ternes,
le pigment moderne: des couleurs plus translucides.
OPEN de GOLDEN permet d'estomper la couleur :
le temps de séchage peut prendre jusqu'à 36 heures.
Un tableau réalisé à partir des échantillons de produits GOLDEN offerts gracieusement.
Exemple de l'utilisation d'encres acryliques « High Flow » de GOLDEN
aux couleurs intenses conçues pour un emploi à l'aérographe,
à la plume pour le dessin et l'illustration pour une variété
d'utilisation : lissage, brossage à sec, glacis, esquisse, aquarelle ...
Les gels GOLDEN offrent un choix illimité de textures et de matières.
Ils servent également de colle pour les incrustations et les superpositions.
31 gels différents au fini brillant satiné ou mat sont disponibles.
Jeu de couleurs mates et transparentes sur un transfert d'image.
Application de gel transparent et mat qui modifie la finition.
Transferts d'images et collage.
Le « Soft Gels » satiné : la meilleure colle pour le marouflage conseillera Melanie.
Ils sont parfaits aussi pour l'applications en couche fine, les glacis superposés.
.
Pour niveler l'acrylique, Melanie Matthews nous donne sa petite recette composée
de 1/3 de médium mat, 1/3 de polymère de médium brillant et de 1/3 d'eau
qu'elle applique avec un pinceau souple.
Les produits golden sont non toxiques sauf les vernis en aérosol. Afin de protéger l'environnement, il est conseillé d'essuyer tous nos instruments avec un papier avant de les plonger dans l'eau. Le papier contenant la peinture acrylique séchée peut être déposé à la poubelle réduisant ainsi l'empreinte environnementale.
M E R C I
Melanie Matthews, pour cette conférence grandement appréciée de tous les participant(e)s. Ces deux heures riches d'informations, d'exemples concrets, de réponses aux questions de l'assistance, ont passées très rapidement. Merci pour la documentation et les échantillons gratuits de produits GOLDEN remis aux personnes présentes. Merci également pour la relecture de ce texte avant la publication à ce blogue.
Ginette, d'avoir découvert et contacté Mme Matthews. Elle nous a présenté gratuitement cette conférence très bien préparée permettant à l'Atelier libre de peinture de Beloeil d'offrir, gratuitement pour tous, cette première démonstration 22-23.
À tous les collaborateurs membres du C.A. (Camille P. Saint-Gelais, Ginette Marcil, Bernadette Pearson, Jacques St-Onge) qui ont participé au montage et au démontage du local.
À vous, les 28 participant(e)s membres et non membres de l'Atelier, qui vous êtes inscrit(e)s et avez assisté à cette conférence/démonstration ou nous avez prévenus de votre absence motivée.
Au plaisir de vous revoir !
Vous désirez consulter le site Web de Melanie Mattews, cliquez sur ce lien : www.melaniematthews.ca
Préparé /dfb, révisé par Melanie Matthews

1. dessin et peinture sur panneau de bois;
2. peinture sur panneau de bois après l'application de rubans de masquage;3. peinture, découpage, collage et transfert d'images sur papier pour techniques mixtes.



M E R C I
Charles-Alexis Grenier d'avoir si habilement démontré trois des techniques personnelles utilisées dans la créations de vos tableaux. Vous avez su, de main de maître, intéresser les participant(e)s, répondre généreusement à leurs nombreuses questions et rentabiliser le temps alloué à votre démonstration. Merci également pour ce magnifique tableau remis à l'une des membres de l'Atelier.
Ginette, pour ton bon travail bénévole à la recherche d'artistes afin te t'assurer que tout soit bien orchestré pendant ton absence planifiée.
À tous les collaborateurs membres du C.A. (Camille P. Saint-Gelais, Bernadette Pearson, Jacques St-Onge, Yves Provost), qui ont participé au montage et au démontage du local.
À vous, participantes et participants, qui vous êtes inscrit(e)s à la démonstration, avez suivi les règles sanitaires en vigueur ou qui nous avez prévenu de votre absence motivée.
Au plaisir de vous revoir à la prochaine démonstration de la saison 2022-2023 prévue le 3 octobre 2022.
L'artiste, Suzanne D'Amours, accueille les participant(e)s
avec une belle exposition de quelques-unes de ses oeuvres :
Ces six oeuvres sont sur papier aquarelle
M E R C I
Suzanne D'Amours pour cette démonstration d'une technique nouvelle qui demande patience, recherche d'équilibre et d'harmonie dans les moindres détails. La clarté de votre présentation, bien illustrée à chaque étape du processus, a été appréciée des participant(e)s, votre générosité hautement saluée!
Ginette, pour ton bon travail bénévole à la recherche d'artistes afin te t'assurer que tout soit bien orchestré pendant ton absence planifiée.
À tous les collaborateurs membres du C.A. (Camille P. Saint-Gelais, Bernadette Pearson, Jacques St-Onge, Yves Provost), qui ont participé au montage et au démontage du local.
À vous, participantes et participants, qui vous êtes inscrits à la démonstration et avez suivi les règles sanitaires en vigueur ou qui nous avez prévenu de votre absence motivée.
Au plaisir de vous revoir à la prochaine démonstration le 3 avril 2022.Pour voir l'affiche annonçant cette démonstration, cliquer sur ce lien
/dfb 2022 03 07
Plusieurs tableaux de Sylvie Fournier ont été exposés à l'atelier, au plaisir des participant(e)s.
Diplômée en art plastique, Sylvie Fournier a développé une préférence pour le monotype, cette technique d'impression simple qu'elle travaille sur une base (une plaque de gélatine du commerce ou un Plexiglas). Elle applique de la peinture acrylique ou du gesso sur cette base, laissant place à toute sa créativité. Ses tableaux non-figuratifs ou abstraits s'inspirent de ce que disait Picasso : «Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense.»
Elle nous présente un de ses tableaux où elle avait découpé trois pièces issues de différents monotypes qu'elle conserve et utilise selon son inspiration. L'important pour elle, c'est d'harmoniser le tout, créer un équilibre. Ici les pièces choisies lui faisaient penser à des bouts de tissus. Elle crée des liens entre eux en ajoutant des fils au fusain de ces trois différentes découpes.
Le processus de créativité menant à la réalisation d'un tableau qui répond à ses attentes peut se faire en plusieurs étapes, comme elle expliquait aux participant(e)s qui lui prêtent toute leur attention.
Une fois l'acrylique et/ou le gesso appliqués avec différents instruments (pinceaux, spatules, couteau à pain...) sur sa base, Mme Fournier procède au choix du papier de différentes qualités (recyclé, canevas, aquarelle, de tablette de dessin, fait main de l'atelier St-Armand à Montréal, papier noir, de riz, de soie).
Elle dépose ensuite le papier choisi, ici sur la plaque de gel, et applique une pression sur toute sa surface avec un petit rouleau de caoutchouc ou avec ses mains.
Ayant en tête la création d'un sapin, par exemple, elle nous montre un premier aperçu. Elle peut utiliser par la suite un pochoir, ajouter de la peinture dans ses espaces, superposer le même papier sur la plaque et, en exerçant une pression de la main ou avec le rouleau, ajouter des boules à ce sapin. Elle n'hésitera pas à vaporiser de l'eau, particulièrement si elle utilise un Plexiglas car la peinture sèche plus vite sur cette base. Parfois elle utilisera, après la création de plusieurs monotypes sur différentes feuilles, un nouveau papier sur la plaque pour créer, et ce sans rajouter de peinture ce qu'elle appellera un monotype «fantôme».
Le séchage de différents monotypes produits pendant la démonstration.
A la demande de l'assistance de créer un monotype représentant un paysage d'automne, elle ajoutera de la couleur sur la plaque, si possible représentant des couleurs automnales. Elle nous donne un premier aperçu du résultat obtenu nous précisant que le paysage n'est pas terminé. Elle pourra créer d'autres versions de monotype en accentuant certaines couleurs ou en utilisant des outils différents pour créer de nouvelles textures et ainsi produire de nouveaux monotypes...
Sur un support, de préférence en bois, Mme Fournier applique un gesso pour en boucher les pores. Elle découpe, un peu plus grand que le support, une portion intéressante d'un des monotypes prépares pendant la démonstration. Elle applique, sur ce support, le médium acrylique mat. Elle recouvre le support avec le monotype enduit lui-même de ce médium pour une bonne adhésion. Elle lisse le monotype sur son support, essuie ce qui a dépassé sur le côté, applique une pression sur toute la surface après y avoir déposé une papier ciré. Vous avez certainement reconnu la technique du marouflage.
Une fois le tout bien collé et sec, elle découpera l'excédent avec un couteau «exacto».
Le marouflage, cette fois-ci, de pièces de ses monotypes qui une fois bien collées sur le support, sont reliées au fusain. Celui-ci lui permet d'aller chercher la subtilité de la ligne pour créer un tout équilibré et harmonieux. Un gros plan sur le tableau complété
A la fin de sa démonstration, Sylvie Fournier a procédé au tirage de trois prix de participation qu'elle nous a offerts gracieusement. Les gagnantes sont de gauche à droite : Mmes Johanne Petit, premier prix; Jeanne Laplante, deuxième prix et Camille P. St-Gelais, 3e prix. Elle ont ont généreusement acceptés de poser avec leur prix.
MERCI
Sylvie Fournier, pour cette démonstration d'une technique si différente des précédentes mais qui nous ouvre à d'autres horizons. Votre démonstration a été très appréciée et votre générosité hautement saluée.Ginette, pour ton bon travail bénévole tant à la recherche d'artistes qu'à la bonne gestion des inscriptions malgré encore la limite imposée à 10 membres.À tous les collaborateurs membres du C.A. (Jacques St-Onge, Yves Provost et Camille P. Saint-Gelais), qui ont participé au montage et au démontage du local. Un merci tout spécial à M. Michel Marleau pour les deux cadeaux offerts par tirage aux participants!À vous, participantes et participants, qui vous êtes inscrits à la démonstration, nous avez informé de votre impossibilité de vous présenter laissant votre place à vos collègues en attentes et avez suivi les règles sanitaires en vigueur.
Au plaisir de vous revoir à la prochaine démonstration en mars 2022
/dfb 2021 11 15
********Le 3 octobre 2021, après dix sept mois de pause, l’ALPB a accueilli, avec plaisirLucie Michel, pour une démonstration intitulée« Paysages colorés » 
permettant aux membres de les observer avant la démonstration.
/dfb 2021 11 15

Lucie Michel préfère travailler avec les produits acrylique Golden.
Elle prépare sa toile (30" x 40") en utilisant des couleurs brillantes : l'orange ou le bleu.
Elle peint presque essentiellement avec de gros pinceaux.
Lorsqu'elle s'inspire d'une photo, elle la préfère en noir et blanc de façon
à organiser sa palette de couleurs à son goût.
MERCI
Lucie Michel de nous avoir partagé de précieux conseils. Votre démonstration a été très appréciée!
Ginette pour ton bon travail bénévole tant à la recherche d'artistes qu'à la bonne gestion des inscriptions malgré la limite imposée de 10 membres.
À tous les collaborateurs membres du C.A., et de l'Atelier qui ont participé au montage et au démontage du local.
Un MERCI tout spécial à toi, Beata, notre photographe bénévole qui a su capter les moments marquants de l’événement.
Au plaisir de vous revoir à la prochaine démonstration !
Renée Bellavance, de son nom d’artiste ReBel,
nous a partagé, dimanche le 8 mars 2020,
avec dynamisme, aisance et générosité
des techniques donnant à ses oeuvres d'art abstrait un effet 3 D.

Un exemple de la diversité de son oeuvre
qui nous interpelle par la frénésie des couleurs et les univers développés
reflétant les 4 éléments : le feu, l'eau, l'air et la terre.
Stratos 1, 76 cm x 102 cm (30 x 40 po)Mini, (3 x 4 po)
Mini, (5 x 5 po)
Fluidité multicolore, (5 x 5 po)
L'artiste au travail devant une assistance intéressée
tant par ses explications, les étapes de sa production
et les différentes techniques démontrées.
ReBel nous initie à son art : utilisant la peinture
acrylique diluée, elle maîtrise successivement
spatules, paille, pinceaux (trainard, langue de chat)
Elle nous donne accès à son univers en nous partageant
ses techniques, s'appliquant avec
patience et minutie à la réalisation de son tableau.
Renée Bellavance (ReBel),
en cette journée internationale des droits des femmes,
a voulu à sa façon faire plusieurs personnes heureuses lors,
non pas d'un mais de cinq tirages au sort parmi l'assistance
ReBel pose fièrement en compagnie des gagnantes/gagnants :
Camille Perron St-Gelais
Réjeanne Maheux
Raymonde Fortin
Yves Provost
De plus, Madame Nicole Boudreault, non-membre, s'est vue remettre
un certificat cadeau donnant droit d'assister à une démonstration gratuite
pendant la saison 2020-2021.
Ce certificat cadeau, d'une valeur de 10$, est une gracieuseté de l'ALPB.
MERCI
ReBel de nous avoir donné accès à votre univers.à Yolande M. Morissette de nous avoir fait
à tous les collaborateurs membres du C.A., de l'Atelier et
Au plaisir de vous revoir à la prochaine
démonstration en octobre 2020 !
Françoise Falardeau
La démonstration à laquelle ont assisté plus de vingt personnes
a eu lieu dimanche le 9 février 2020
L'artiste Françoise Falardeau, au moyen d'une présentation audio visuelle
très bien documentée sur l'histoire de l'autoportrait du
XVe siècle à aujourd'hui, a su captiver son auditoire.
Elle a, avec beaucoup de générosité et de simplicité, répondu à ces questions :
«Comment utiliser son vécu dans son oeuvre?
L'autoportrait peut-il influencer le travail de l'artiste et vice-versa?
L'intuition et l'imaginaire peuvent-ils amener l'artiste à transposer un autoportrait
dans une création se voulant narrative?»
L'autoportrait : «Un SOI en SOI pour SOI»
Voici quelques uns de ses tableaux

L'heureuse gagnante du tableau offert par Madame Falardeau lors du tirage au sort,
parmi les membres présents à cette rencontre, est Madame Johanne Petit.
Madame Nicole Boudreault, non-membre, s'est vue remettre
une participation gratuite à une prochaine démonstration.
Félicitations à nos gagnantes !
MERCI
Françoise pour cette présentation grandement appréciée,
aux membres et non membres qui y ont assisté,
Ginette Marcil et Louise Jutras pour l'organisation de cette rencontre
et à tous les collaborateurs membres du C.A. et de l'Atelier.
Au plaisir de vous revoir à la prochaine
démonstration le 8 mars 2020 !
Michel Beaudoin
a eu lieu dimanche le 3 novembre 2019.
«Laisser couler son état d'esprit devant ce qu'on peint.
Moins tu as de retenue, plus tu seras toi-même.
Sortir de sa zone de confort.
Les erreurs sont remarquablement profitables pour la prochaine toile.»
principalement des grands formats :
![]() |
Vers la fin de la démonstration il transforme un des ses tableaux,
sous les regards attentifs de l'assistance,
tout en ajoutant d'autres conseils:
«Utiliser des couleurs complémentaires est toujours gagnant.
Si l’on veut que l’œil se promène à l’intérieur du tableau,
il faut éviter les diagonales qui sortent à l’extérieur et de
regrouper ensemble les couleurs primaires.
Le tirage au sort, parmi les 29 membres présents, a favorisé
Madame Réjeane Maheux.
Elle s'est vue remettre ce magnifique tableau, une gracieuseté de
l'artiste Michel Beaudoin.
monsieur Michel Beaudoin de nous avoir partager votre expertise,
aux membres et non membres d'avoir assisté à cette démonstration.
Au plaisir de vous revoir à la prochaine démonstration !
**************************************
Jocelyne Tremblay
La démonstration d'acrylique sur plaque d'acier inoxydable
a eu lieu dimanche le 06 octobre 2019
Il en résulte des tableaux aux couleurs ensoleillées, équilibrées et harmonieuses.
avec l'aisance du maître, au regard de sa technique picturale
et des différents matériaux utilisés (gel, cartons, papiers texturés...)
et cela sous les regards attentifs et ravis de l'assistance.
une gracieuseté de madame Tremblay.
Denise F. Bernard,
toute heureuse de recevoir ce superbe tableau!
RENCONTRE DES ARTS 2019
les 12, 13 octobre au
Elle vous invite cordialement à lui rendre visite.
Suzanne Voisard
Voici le tableau en question, bien avancé mais non complété.
deux magnifiques tableaux
réalisés par l'artiste.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Marie France Marchand
sa démarche artistique et expérimentale
apportée par notre invitée
a été de répondre à la question
sur la durée du temps consacré pour finaliser une toile :
52 ans!
La gagnante est madame Claudette Jutras.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Manon Marchand
Cette démonstration a eu lieu le dimanche 11 novembre 2018,
telle qu'annoncée sur l'affiche publicitaire préparée
pour l'événement.
1
Dix-neuf personnes y ont assisté dont cinq non-membres.
Titre : '' Inurshuk retrouvé''.
Titre : '' Aux couleurs du paradis terrestre ''.
Titre : '' Au pied du glacier ''.
L'artiste s'inspire très librement
de photos de ses nombreux voyages,
étant évidemment une adepte
de la randonnée en montagne,
et ce, depuis de nombreuses années.
Madame Marchand a eu la gentillesse
de nous faire parvenir l'oeuvre
une fois terminée,
quelques jours plus tard.
Titre : '' Ensemble, nous irons loin''.
Félicitations à nos gagnants
véroniKaH
21 personnes membres et 3 non-membres ont assisté à la présentation.
L'artiste nous a décrit son cheminement et fait part de certaines réflexions fort intéressantes, en début de présentation.
On nous a décrit ensuite les trucs et embûches du transfert d'images
Suivie d'une démonstration.
Remarquez la pose de l'artiste, très pratique mais non accessible à tous.
Comme à l'habitude, un laissez-passer a été offert par tirage, à une des trois personnes non-membres ayant assisté à la présentation. Ce prix lui offre la possibilité de venir assister gratuitement à l'une des trois autres démonstrations prévues pour la saison 2018-2019. L'heureuse gagnante est madame Hélène Maillé.
Parmi les membres, une oeuvre de l'artiste invitée a été offerte par tirage. Il s'agit d'une magnifique pièce sur plaque d'aluminium. Le gagnant est monsieur Alain Villeneuve.
Félicitations à nos gagnants.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Jules Bouchard
Chantal DeSerres
MARIE-ÈVE ROY


RAYMONDE FORTIN
Démonstration de peinture par SERGE NADEAU
DÉMONSTRATION : JEAN-PIERRE NEVEU
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Aucun commentaire:
Publier un commentaire